Récit ornithologique

La Perle de l'Océan Indien (Sri Lanka 2010)

Livre conseillé

Ce circuit consacré à la randonnée pedestre et aux visites culturelles m’a néanmoins permis d'observer les oiseaux de ce beau pays insulaire. J'ai pu identifier 95 espèces dont quelques endémiques. J'ai utilisé le guide 'Pocket Guide to the Birds of the Indian Subcontinent' de Richard Grimmett, Carol Inskipp et Tim Inskipp (édition Christopher Helm). Il est en anglais, les illustrations sont très bonnes et très complètes (différents plumages, mâles, femelles, jeunes).

 

Le 7 mars

Nous arrivons en fin de matinée à Colombo et partons pour une journée de transfert en direction du sud de l'île. En route, j'observe les premières espèces, Corbeau à gros bec (Corvus macrorhynchos) et Corbeau familier (Corvus splendens) très nombreux (surtout les seconds très présents dans toutes les villes et vilages). Autre espèce très présente, le Héron gardeboeufs (Bubulcus ibis) vu tous les jours (parfois en très grand nombre) dans les cultures avec les vaches et les buffles domestiques. Quelques Moineau domestique (Passer domesticus) au restaurant du midi. Des Martin triste (Acridotheres tristis) sont aussi présents, une autre espèce qui sera vue quasiment tous les jours. Les Bulbul à ventre rouge (Pycnonotus cafer) font également partie des oiseaux vus quotidiennement.

Notre premier hôtel est situé à Embilipitiya, à côté du lac-réservoir Chandrika. Des ardéidés sont présents sur les rives; Aigrette garzette (Egretta garzetta), Grande Aigrette (Ardea alba), Héron cendré (Ardea cinerea), Crabier de Gray (Ardeola grayii). J'y note également 4 Bec-ouvert indien (Anastomus oscitans) passant en vol, un Ibis à tête noire (Threskiornis melanocephalus), 3 Milan sacré (Haliastur indus) et un seul Pélican à bec tacheté (Pelecanus philippensis). Des Sterne hansel (Gelochelidon nilotica), Hirondelle rousseline (Cecropis daurica) et Hirondelle rustique (Hirundo rustica) chassent au dessus du lac.

Dans les jardins, les Cratérope affin (Turdoides affinis) sont très peu farouches. Les Barbu à tête brune (Megalaima zeylanica) se répondent de leur chant monotone. Un Guêpier à queue d'azur (Merops philippinus) me laisse admirer son magnifique plumage et sa technique de chasse, partant toujours du même perchoir. Un Martin-chasseur de Smyrne (Halcyon smyrnensis) reste posé, me permettant de contempler ses ailes bleu turquoise. Un couple de Souimanga à croupion pourpre (Leptocoma zeylonica) butine les fleurs. Quelques Tourterelle tigrine (Stigmatopelia chinensis) et 2 Shama dayal (Copsychus saularis) complètent le tableau.

 

Le 8 mars

Je commence la journée par une ballade dans les jardins de l'hôtel. J'y trouve de nouvelles espèces, un magnifique Tchitrec de paradis (Terpsiphone paradisi) mâle, une Bergeronnette de forêt (Dendronanthus indicus), une Dicée à bec rouge (Dicaeum erythrorhynchos) et plusieurs Grand Coucal (Centropus sinensis). Sur le lac, outre les espèces de la veille, je peux observer un Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis), 2 Râle à poitrine blanche (Amaurornis phoenicurus), des Vanneau indien (Vanellus indicus) et des Echasse blanche (Himantopus himantopus).

 

Nous partons ensuite pour le Parc National d'Uda Walawe. Ce parc de près de 31.000 hectares a été créé en 1972, il est composé de savanes, de zones plus boisées et de lacs. Le principal intérêt du parc est constitué des centaines d'éléphants d'Asie qu'il abrite. Malgré l'heure tardive de notre visite (fin de matinée), j'ai néanmoins pu y observer de nombreux oiseaux. Parmi les rapaces, j'ai noté un Aigle huppé (Nisaetus cirrhatus), plusieurs Elanion blac (Elanus caeruleus), des Milan sacré (Haliastur indus), 3 Serpentaire bacha (Spilornis cheela) et 2 superbes Pygargue blagre (Haliaeetus leucogaster).

Parmi les grands échassiers, outre les ardéidés déjà notés, ajoutons des Héron pourpré (Ardea purpurea) et une Aigrette intermédiaire (Egretta intermedia). Au loin, une Cigogne épiscopale (Ciconia episcopus) profite des courants ascendants. Dans la savane chassent Guêpier à queue d'azur (Merops philippinus) et Guêpier d'Orient (Merops orientalis). Un Rollier indien (Coracias benghalensis) se laisse photographier. Nous admirons le plumage de quelques Paon bleu (Pavo cristatus), Perruche à collier (Psittacula krameri) et Souimanga à croupion pourpre (Leptocoma zeylonica).

En fin, c'est sur les lacs et dans les zones humides que le plus grand nombre d'oiseaux est présent. Les plus nombreux sont les cormorans, vus d'assez loin, je peux distinguer des Cormoran de Vieillot (Microcarbo niger). Quelques Tantale indien (Mycteria leucocephala) sont, eux, vus de plus près. Plusieurs Pélican à bec tacheté (Pelecanus philippensis) sont aussi présents. Je note également un Martin-pêcheur pie (Ceryle rudis). Des petits chevaliers non déterminés accompagnent les Echasse blanche (Himantopus himantopus) et Vanneau indien (Vanellus indicus). Enfin, quelques Anhinga roux (Anhinga melanogaster) sont aussi de la partie.

Après 3 heures à silloner les pistes d'Uda Walawe, nous reprenons notre minibus en direction de la montagne vers Haputale. En route, nous avons la chance de croiser deux magnifiques Calao de Malabar (Anthracoceros coronatus) qui viennent se poser proche de nous. Nous pouvons admirer leur énorme bec surmonté d'un casque. Nous repartons et je note des petits oiseaux noirs brillants tout au long du début de trajet, ce sont des Pseudotraquet indien (Saxicoloides fulicatus) mâles. Enfin, lorsque nous arrivons à des altitudes supérieurs, quelques Guêpier de Leschenault (Merops leschenaulti) sont posés sur les fils électriques.

 

Le 9 mars

Au petit matin, j'observe par la fenêtre de l'hôtel des Capucin damier (Lonchura punctulata) et des Mésange indienne (Parus cinereus). Nous prenons ensuite la route vers Horton Plains, un Parc National qui constitue un plateau situé à environ 2100 m d'altitude. Il est composé de vaste plaines herbeuses et d'une dense forêt qui abrite encore le léopard.

Dès l'arrivée sur le parking, j'onserve de nombreux Corbeau à gros bec (Corvus macrorhynchos). Nous partons ensuite pour une longue balade dans le Parc. Les Tarier pie (Saxicola caprata) sont nimbreux dans les zones ouvertes. Des Hirondelle de Tahiti (Hirundo tahitica), Salangane de Malabar (Aerodramus unicolor) et un Martinet à ventre blanc (Tachymarptis melba) nous survolent. Dans les zones boisées, les Zostérops de Ceylan (Zosterops ceylonensis) sont assez nombreux, j'ai aussi la chance d'apercevoir un Pic du Sri Lanka (Chrysocolaptes stricklandi) femelle qui ne reste posée que quelques secondes, le temps de prendre une mauvaise photo... Je note aussi un Souimanga de Loten (Cinnyris lotenius).

Nous quittons le parc et faisons une nouvelle balade à travers les plantations de thé pour rejoindre notre hébergement. J'y observe un Bulbul oreillard (Pycnonotus penicillatus), une Couturière à longue queue (Orthotomus sutorius) et un Gobemouche à tête grise (Culicicapa ceylonensis).

 

Le 10 mars

Petit tour matinal autour de notre logement situé au milieu des plantations de thé. Sur le toit, tour à tour se posent une Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea), puis une Mésange indienne (Parus cinereus). Je note aussi une Prinia cendrée (Prinia socialis) dans les herbes hautes. Nous partons à pied pour rejoindre Ohiya où nous prendrons le train. En route, j'observe un Epervier shikra (Accipiter badius) perché au sommet d'un arbre.

 

En attendant le train, j'observe les Hirondelle de Tahiti (Hirundo tahitica) sur le quai. Puis je me rends compte qu'un couple s'est fait dérober son nid (situé dans un des bureaux de la gare) par des Moineau domestique (Passer domesticus). Les hirondelles essaient de déloger les intrus, mais les moineaux résistent. Cela ne perturbe pas le Shama dayal (Copsychus saularis) qui chante au dessus de la voie ferrée. Nous prenons le train, puis le minibus pour rejoindre le pied de l'Adam's Peak.

 

Le 11 mars

Nous faisons l'ascension de l'Adam's Peak de nuit et arrivons au sommet pour le lever du soleil. Dès qu'il fait clair, de nombreux Martinet à ventre blanc (Tachymarptis melba) tournoient au dessus de nos têtes. Lors de la descente, j'observe plusieurs Bulbul oreillard (Pycnonotus penicillatus). Nous reprenons la route en direction de Kandy. Pas d'autres observations notables si ce n'est un immense dortoir d'ardéidés le long de la rivière.

 

Le 12 mars

Nous visitons Kandy, le Temple de la Dent de Bouddha le matin et le jardin botanique l'après-midi. C'est dans ce grand parc que je fais le plus d'observations. La seule nouveauté est le Loriot à capuchon noir (Oriolus xanthornus). Dans un bassin quasiment vide se trouvent Aigrette garzette (Egretta garzetta), Aigrette intermédiaire (Egretta intermedia) et Crabier de Gray (Ardeola grayii). Je peux aussi photographier un joli Souimanga de Loten (Cinnyris lotenius) mâle.

 

Le 13 mars

Le matin, nous faisons l'ascension de Bible Rock. Seule observation intéressante, des Echenilleur gobemouche (Hemipus picatus) très loquaces au sommet des arbres. Puis nous allons déjeuner à Pinnawala, face à la rivière où viennent se baigner les éléphants domestiques de l'orphelinat voisin. Sur les rochers se balade un Chevalier guignette (Actitis hypoleucos), je note aussi un Martinet batassia (Cypsiurus balasiensis), une Hirondelle rousseline (Cecropis daurica) et des Drongo à ventre blanc (Dicrurus caerulescens).

Le 14 mars

Nous avons quelques heures de libre à Kandy. J'en profite pour faire le tour du lac artificiel situé à côté du Temple de la Dent de Bouddha. Sur les rives, j'observe de nombreux ardéidés, la plupart en plumage nuptial, Aigrette garzette (Egretta garzetta), Grande Aigrette (Ardea alba), Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax) et Crabier de Gray (Ardeola grayii).

Dans l'eau pêchent des Cormoran à cou brun (Phalacrocorax fuscicollis) et Cormoran de Vieillot (Microcarbo niger). Un Martin-chasseur de Smyrne (Halcyon smyrnensis) scrute la surface du lac en attendant le passage d'un poisson imprudent. Les Martinet batassia (Cypsiurus balasiensis) et Martinet des maisons (Apus affinis) sillonnent inlassablement les cieux. Plus haut passe un Milan sacré (Haliastur indus).

 

Sur l'a rive opposée est installée une colonie mixte (ardéidés / cormorans) de nidification, toute proche des arbres où les chauves-souris géantes passent la journée. Certains oiseaux couvent, d'autres terminent la construction des nids. Aux abords, je note une Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea), des Martin triste (Acridotheres tristis) et de nombreux Corbeau familier (Corvus splendens). Nous quittons Kandy et montons de nouveau dans la montagne vers les Knuckles Range.

 

Le 15 mars

Nous sommes dans la magnifique région montagneuse des Knuckles Range. Notre logement est situé en pleine nature. A petit matin, j'y observe Bulbul noir (Hypsipetes leucocephalus), Drongo à ventre blanc (Dicrurus caerulescens) et une Pie-grièche brune (Lanius cristatus). Nous partons randonner pour la journée, tout d'abord à travers les rizières, puis nous faisons l'ascension du rocher de Maningala. Le plus grand nombre d'animaux ailés est ici représenté par des milliers de papillons qui passent au niveau du rocher, semblant en migration active, tous dans la même direction. Je peux aussi observer un Barbu à front d'or (Megalaima flavifrons), un Verdin à front d'or (Chloropsis aurifrons) et un couple de Pseudotraquet indien (Saxicoloides fulicatus).

 

Le 16 mars

La petite balade matinale me donne les mêmes espèces que la veille, j'arrive à photographier Pie-grièche brune (Lanius cristatus) et Tourterelle tigrine (Stigmatopelia chinensis).

 

Nous partons pour une petite promenade dans les plantations de thé. J'y observe des Barbu à couronne rouge (Megalaima rubricapillus), 2 Verdin à front d'or (Chloropsis aurifrons). Un magnifique Aigle noir (Ictinaetus malayensis) passe très près de nous, le Serpentaire bacha (Spilornis cheela) est lui beaucoup plus haut dans le ciel.

Nous reprenons la route en direction de Polonnaruwa et nous installons à l'hôtel à côté du lac-réservoir de Giritale.

 

Le 17 mars

Depuis le balcon devant la chambre, je note des Colombar du Sri Lanka (Treron pompadora), un Barbu à tête brune (Megalaima zeylanica), un Loriot à capuchon noir (Oriolus xanthornus) et des Martinet batassia (Cypsiurus balasiensis) dans la forêt bordant le lac-réservoir. Au dessus de ce même lac Giritale passent de nombreuses Perruche à collier (Psittacula krameri), 2 Bec-ouvert indien (Anastomus oscitans), des Cormoran de Vieillot (Microcarbo niger), des Ibis à tête noire (Threskiornis melanocephalus), des Pélican à bec tacheté (Pelecanus philippensis) et 2 Pygargue blagre (Haliaeetus leucogaster).

 

Nous passons la journée à visiter le site archéologique de Polonnaruwa. Dans les quelques zones humides sitiées dans le périmètre, je peux observer 2 Dendrocygne siffleur (Dendrocygna javanica), des Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis), 2 Jacana à longue queue (Hydrophasianus chirurgus) en plus des espèces habituelles (ardéidés, vanneaux...).

 

En fin d'après-midi, il me reste du temps pour aller au bord du lac Giritale, j'y note quelques espèces aquatiques, Sterne hansel (Gelochelidon nilotica), Vanneau indien (Vanellus indicus) et des Héron gardeboeufs (Bubulcus ibis) qui passent nombreux en vol vers leur dortoir. Un joli Carpophage pauline (Ducula aenea) vient se désaltérer juste devant moi.

Mais, c'est dans les buissons avoisinnants que je fais le plus de découvertes; Bulbul à sourcils blancs (Pycnonotus luteolus), Couturière à longue queue (Orthotomus sutorius), Prinia simple (Prinia inornata), Pseudotraquet indien (Saxicoloides fulicatus), Shama dayal (Copsychus saularis) et Souimanga à croupion pourpre (Leptocoma zeylonica) viennent s'y nourrir.

 

Le 18 mars

Le matin, même espèces que la veille depuis le balcon de l'hôtel, avec en plus le passage d'un Calao de Malabar (Anthracoceros coronatus). Nous partons visiter le site de Sigiriya. En montant au sommet de cet énorme rocher, j'observe les va-et-viens incessants des Martinet des maisons (Apus affinis) qui nichent ici. Nous arrivons à l'hôtel en début d'après-midi et avons la fin de journée libre.

 

Nous sommes dans la plaine, au milieu des rizières, la plupart à sec. Dans les jardins de l'hôtel, un petit plan d'eau attire 2 Râle à poitrine blanche (Amaurornis phoenicurus). Sur la piste à l'extérieur, je trouve une Alouette du Dekkan (Mirafra affinis), 2 magnifiques Paon bleu (Pavo cristatus) en plumage nuptial font entendre leur "LEON".

 

Je me dirige vers une zone humide que j'avais repérée lors de notre trajet en minibus. Malgré les hautes herbes qui la ceinturent, j'y distingue des Cormoran à cou brun (Phalacrocorax fuscicollis), quelques Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis), un Héron cendré (Ardea cinerea), quelques magnifiques Jacana à longue queue (Hydrophasianus chirurgus) et une Talève sultane (Porphyrio porphyrio) en plus des habituels vanneaux, sternes et ardéidés.

 

Dans les arbres aux alentours sont perchés 2 Grand Coucal (Centropus sinensis) et des Guêpier à queue d'azur (Merops philippinus). Un Elanion blac (Elanus caeruleus) passe en vol.

 

De l'autre côté de la piste se trouvent des rizières fraichement labourées qui attirent de nombreux limicoles. J'y distingue des Chevalier guignette (Actitis hypoleucos), Chevalier sylvain (Tringa glareola), Chevalier cul-blanc (Tringa ochropus), Petit gravelot (Charadrius dubius) et des bécassines indéterminées.

 

Au retour, je note quelques petits passereaux dans les arbres, des Capucin damier (Lonchura punctulata) accompagnés d'un Capucin à dos marron (Lonchura malacca), et deux espèces de prinias, Prinia cendrée (Prinia socialis) et Prinia simple (Prinia inornata).

 

Enfin, un Grand Coucal (Centropus sinensis) vient poser juste au bord de la piste, trop près pour mon téléobjectif !!! Un Guêpier d'Orient (Merops orientalis) est perché non loin de là et un Malcoha à bec vert (Phaenicophaeus viridirostris) fait un trop bref passage pour la photo.

 

 

Le 19 mars

Petit tour matinal avant de partir, dans le jardin de l'hôtel. Mêmes espèces que la veille, plus un Souimanga asiatique (Cinnyris asiaticus), un Tchitrec de paradis (Terpsiphone paradisi) mâle et un Barbu à tête brune (Megalaima zeylanica). Nous quittons Sigiriya pour une longue journée de route vers la côte. Nous visitons le site de Dambulla en route, puis continuons vers l'ouest.

Nous déjeunons à Kurunegala, à côté d'un lac où je peux photographier un Vanneau indien (Vanellus indicus) et une Sterne hansel (Gelochelidon nilotica). Sur la route, j'ai également noté des Bec-ouvert indien (Anastomus oscitans), 1 Ibis à tête noire (Threskiornis melanocephalus) dans les rizières et 2 Pélican à bec tacheté (Pelecanus philippensis) sur un lac ainsi que des Drongo à ventre blanc (Dicrurus caerulescens).

Nous arrivons au bord de l'Océan Indien à Negombo en fin d'après-midi. Je fais un rapide tour sur la plage, les seuls oiseaux marins observés sont des Guifette moustac (Chlidonias hybrida), qui sera la dernière nouveauté du voyage, et Sterne hansel (Gelochelidon nilotica). Les Corbeau familier (Corvus splendens) sont très nombreux, posés sur la plage et passant en vol vers leur dortoir. En conclusion, je suis revenu très satisfait de ces 2 semaines où j'ai pu malgré tout observer 95 espèces, même s'il ne s'agissait pas d'un voyage ornitho. Les oiseaux sont encore nombreux dans ce pays qui a su préserver sa Nature, contrairement à beaucoup d'autres pays du sud-est Asiatique.

 

 

Liste complète des oiseaux observés