Carnet de voyage
  • Animaux
  • Cartes photos
  • Top photos
  • Services
  • Origine Visites
  • Livre d'or
  • Photos en vente
  •        

    ( )

    Commentaires ()

    Livre conseillé

    Parmi les îles de la Méditerranée, la Crète est particulière tant par sa géographie que par son identité. Elle se distingue des autres îles de la région par sa forme étirée d`est en ouest (250 km sur 60). La nature y est splendide : mer d`un bleu d`azur, superbes côtes avec des baies et des plages de sable, chaînes de montagnes à l`intérieur des terres. Cette semaine de randonnée ponctuée de bivouacs m’a permis de découvrir l’est de l’île, loin des sites touristiques, à la découverte des paysages restés sauvages, des villages isolés et des chaleureux habitants.

     

    Le 4 septembre

    Départ très matinal (charter oblige !!) d’Orly pour Heraklion. Nous arrivons dans la matinée, je retrouve le reste du groupe et nous sommes accueillis par notre guide Bertrand. Nous nous répartissons dans 3 taxis et prenons la route vers Kritsa, un village situé à l’est de l’île près d’Agios Nikolaos. Nous nous installons et déjeunons à la pension Argiro.

    L’après-midi, le pick-up de l’hôtel nous conduit au début de notre première balade, les gorges de Kritsa. Nous marchons au fond de ce canyon calcaire creusé par une rivière qui ne coule plus à cette époque. La végétation, très séche en cette fin d’été, est notamment constituée de chênes kermès. De nombreuses plantes aromatiques (sauge, origan, thym, …) parsèment notre parcours de senteurs.

    Nous terminons cette première randonnée par un passage dans le village de Kritsa adossé à la montagne. Nous dinons et passons la nuit à la pension Argiro.

     

     

    Le 5 septembre

    Nous partons en pick-up vers le site archéologique de Lato situé à quelques minutes de route du village. Nous déambulons au milieu des ruines de cette cité fondée à l'époque des invasions doriennes, qui connut des heures florissantes aux époques classique, puis hellénistique. Elle comportait une agora, un théâtre, et même un prytanée.

     

    Nous rentrons à Kritsa à pied en traversant les plantations d’oliviers omniprésents en Crète. Après le déjeuner, un minibus vient nous chercher et nous prenons la route pour Zakros situé à l’extrémité est de l’île. Le trajet nous offre de superbe vues sur la Méditerranée.

     

    Nous arrivons à l’hôtel Zakros où nous attend Brigitte, la compagne de Bertrand. C’est elle qui nous emmène pour la randonnée vers notre premier bivouac à Skalia, un hameau ‘fantôme’ laissé en ruine par l’occupant Turc. Bertrand nous rejoint en voiture avec la logistique pour le dîner et le bivouac. Nous dînons et installons nos matelas pour la nuit à l’abri de la chapelle (seul bâtiment épargné) ou des maisons en ruines. Le vent souffle très fort pendant toute la nuit.

     

    Le 6 septembre

    Nous quittons Skalia et partons randonner pour la journée sous un vent qui continue à être violent. Nous devons souvent franchir des barrières de barbelés qui délimitent les différentes zones de pâturage des chèvres et moutons qui se nourrissent dans la montagne en été.

     

    Nous observons un group de vautours fauves d’abord en vol, puis 3 d’entre-eux viennent se poser sur un promontoire rocheux et nous pouvons ainsi les observer à loisir. Nous descendons dans une vallée et sommes invités par un couple de fermiers à partager tomates, olives, féta et raki. La communication n’est pas aisée mais nous passons un agréable moment.

     

    Nous reprenons la randonnée, pique-niquons dans le village de Sitanos et terminons l’après-midi dans le village (presque) fantôme de Karidi où nous dégustons raisins et raki au Kafenion.

     

    Cette balade fut vraiment très ‘dégustative’ puisque nous trouvons au gré des chemins raisins, figues, prunes ou mures. Nous rentrons à Zakros en minibus et dormons à l’hôtel Zakros.

     

     

    Le 7 septembre

    Le minibus nous dépose à l’entrée des gorges de Xérocampos pour une randonnée en boucle pour toute la journée. Nous entamons la montée dans les gorges puis marchons sur le plateau avant de redescendre vers la mer de Lybie. La chaleur est forte, heureusement atténuée par un vent soutenu. Nous arrivons enfin dans une petite crique où nous pouvons nous baigner.

     

     

    Nous terminons la marche vers Xérocampos où nous dînons puis partons installer le bivouac en bord de mer à la lumière des lampes frontales (et surtout de la pleine lune).

     

     

    Le 8 septembre

    Nous découvrons notre site de bivouac au lever du soleil. Les cavités dans les rochers sont emplies de sel que les habitants viennent récolter. La matinée est libre, nous nous baignons et nous enduisons de l’argile présente en bord de mer.

     

    Nous déjeunons dans la maison de Brigitte et Bertrand située au milieu des oliviers puis rentrons à Zakros. Nous partons descendre la ‘vallée des morts’ qui nous mène vers Kato Zakros en bord de mer. Nous y dînons en admirant le lever de la lune rousse puis rentrons à Zakros passer la nuit à l’hôtel.

     

     

    Le 9 septembre

    Le minibus nous conduit vers l’ouest. Après le pique-nique, nous entamons la montée vers le village de Tripti. Au fur et à mesure de l’ascension , la végétation de buissons laisse place à des pins et nous avons presque le sentiment d’être dans les Alpes. Nous arrivons en fin d’après-midi au village et y dînons tôt avant d’entamer la dernière partie de la randonnée jusqu’au site du bivouac.

     

    Celui-ci se situe à environ 1000 m d’altitude au sommet d’une vertigineuse falaise. Nous y admirons le coucher du soleil.

     

     

    Le 10 septembre

    Le soleil se lève, pour la première fois, à travers les nuages. Après le petit-déjeuner, nous entamons la descente. Nous suivons une ancienne canalisation d’eau et cheminons à travers des gorges abruptes. Plus bas, nous nous arrêtons pour admirer un olivier vieux de 2200 ans, le plus vieux de Grèce.

     

     

    Nous arrivons au village du Kavousi où nous prenons un excellent déjeuner au Kafenion. Nous continuons notre descente jusqu’à la mer vers Mochlos où nous nous baignons et nageons jusqu’à l’île située à 200 m où nous profitons de la douceur de fin d’après-midi. Le soir, nous dînons en bord de mer puis nous lançons dans un bain de minuit improvisé pour clôturer cette mémorable soirée.