Bois de Vincennes - sites d'observation

 

Le bois de Vincennes est un parc situé à l'Est de Paris. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne tire pas son nom de la ville de Vincennes située à sa limite nord. C'est en réalité cette localité qui a pris le nom du parc lors de son érection en commune après la Révolution française. Avec une superficie de 995 hectares, le bois de Vincennes est le plus grand espace vert parisien. Ce poumon vert dans l'agglomération Parisienne ainsi que son réseau hydraulique (lacs et ruisseaux) en fait un site de choix pour les oiseaux, qu'ils soient sédentaires ou migrateurs. Voici une sélection de quelques sites d'observation :

 

 

La pelouse de Reuilly

Contrairement à son nom, il s'agit d'un espace goudronné situé à l'ouest du bois près de la porte de Charenton. Néanmoins, en dehors du printemps (fête du trone) et de l'hiver (cirques), les zones plantées en périphérie sont assez attractives pour les oiseaux, notamment en période migratoire des passereaux. J'y ai déjà observé gobemouches gris et noirs, roitelets, pouillots, fauvettes, mésanges noires, nonnettes et huppées, pinson des arbres et du nord, bruant zizi. Le faucon crécerelle et l'épervier d'Europe survolent souvent les lieux. Depuis 2007, les perruches à collier y ont aussi fait leur apparition.

 

 

Le lac Daumesnil

C'est le plus grand des 3 lacs du bois, il se situe à l'ouest près de la porte dorée. Les oiseaux d'eau sont bien entendus présents, canard colvert (nicheur), poule d'eau (nicheuse), foulque, cygne tuberculé, parfois grand cormoran, héron cendré et martin-pêcheur. En hiver, les mouettes rieuses et goélands argentés sont assez nombreux, j'ai aussi observé 1 couple de sternes pierregarin et un goéland leucophée. Les hirondelles de rivage et rustiques ainsi que les martinets noirs y chassent au printemps et en été. Les bergeronnettes grises et des ruisseaux parcourent parfois les rives.

 

 

Le lac de Saint-Mandé

C'est le plus petit des 3 lacs du bois, il se situe au nord-ouest très près de Saint-Mandé. Les oiseaux d'eau sont présents en petit nombre, canard colvert (nicheur), poule d'eau (nicheuse), foulque, bernache du Canada (nicheuse). En hiver, quelques mouettes rieuses et goélands argentés. Dans le bois aux alentours, j'ai déjà observé un coucou gris et un pic mar.

 

 

Le lac des Minimes

Ce lac, situé à l'ouest du bois, est assurément le plus sauvage et le plus intéressant. Outre les oiseaux d'eau observé sur les autres lacs, on y trouve plusieurs hérons cendrés et grands cormorans en hiver, de nombreuses foulques nicheuses. Un ou deux couples de grèbes huppés et de cygnes tuberculés s'y reproduisent également. Chaque année, plus d'une vingtaine de fuligules milouins viennent y prendre leurs quartiers d'hiver, accompagnés par de nombreux laridés. D'autre anatidés ont aussi été notés, canards souchet, fuligule morillon, canard siffleur. Du côté des passereaux, les bergeronnettes grises et des ruisseaux sont régulières, les grives mauvis, musiciennes et draine sont notées en hiver.

 

 

L'observatoire ornithologique

Un observatoire ornithologique a été installé entre l'allée Royale et la route Dauphine. Une parcelle a été cloturée et un étang aménagé. Celui-ci accueille un couple de poules d'eau qui s'y reproduit chaque année ainsi que des oiseaux venant se désaltérer. Les arbustes et buissons alentours permettent l'observation rapprochée de mésanges, rouges-gorges, fauvettes (grisette et à tête noire), geais des chênes faisant provision de glands en automne, accenteurs mouchets, pouillots véloces et fitis, pics verts... Une famille de renards a aussi élu domicile dans cette parcelle et il est facile des les observer venant se désaltérer ou chassant les petits rongeurs. Malheureusement, cet observatoire a été entièrement détruit en juillet 2011 par un incendie. Espérons qu'il pourra être reconstruit...

 

 

Partout ailleurs

Le reste du bois permet bien entendu l'observation des oiseaux communs, pigeon ramier, pics épeiche, épeichette, vert et noir, troglodyte mignon, accenteur mouchet, grives draine, musicienne et mauvis (en hiver), merle noir, rougegorge familier, roitelets huppé et à triple bandeau, pouillots véloce et fitis, fauvettes à tête noire et grisette, 6 espèces de mésanges, sittelle torchepot, grimpereau des jardins, geai des chêne, pie bavarde, corneille noire, étourneau sansonnet, moineaux domestique et friquet, pinson des arbres, serin cini, verdier d'Europe, tarin des aulnes, chardonneret élégant, bouvreuil pivoine. Deux chouettes hulottes passent souvent la journée dans un arbre près de la route aimable.