Récit ornithologique

Angkor, Tonle Sap et Mondolkiri (Cambodge 2009)

Livre conseillé

Ce circuit au Cambodge était, dans un premier temps, consacré à la visite des sites historiques d'Angkor. Puis, nous sommes allés dans des régions plus proches de la nature, sur le lac Tonle Sap et dans la province du Mondolkiri. Au total, j'ai pu identifier 82 espèces. Les oiseaux sont en général très farouches, ce qui rend assez difficile la prise de photos correctes. J'ai utilisé le guide 'Birds of South-East Asia' de Craig Robson.

 

Les espèces les plus souvent observées sont le Gardeboeufs d'Asie (Bubulcus coromandus), récent split du héron gardeboeufs (Bubulcus ibis) toujours vu en petit nombre près des troupeaux de vaches ou de buffles dans les rizières. Le Martinet batassia (Cypsiurus balasiensis) est commun dès qu'il y a des palmiers autour desquels il tourne sans arrêt. Les Hirondelle rustique (Hirundo rustica) ont été vues très régulièrement, elles étaient très nombreuses au dessus du lac Tonle Sap. Enfin, les Moineau friquet (Passer montanus) et Martin triste (Acridotheres tristis) ont été vus quotidiennement dans les villes et villages.

 

Le 8 mars

Arrivée sur l'aéroport de Siem Reap, la première espèce notée est une Bergeronnette grise (Motacilla alba) à côté des bassins de l'aérogare. Nous avons l'après-midi libre pour nous reposer du voyage. En me promenant le long de la rivière Siem Reap et dans du Grand Hôtel d'Angkor, j'observe des Minivet cendré (Pericrocotus divaricatus), des Bulbul goiavier (Pycnonotus goiavier), des Bulbul de Blanford (Pycnonotus blanfordi), des Drongo royal (Dicrurus macrocercus) très agités. Un Souimanga à dos vert (Cinnyris jugularis) butine les fleurs. Je note également 2 Couturière à longue queue (Orthotomus sutorius) et 3 Gobemouche de la taïga (Ficedula albicilla).

 

Du 9 au 13 mars

Au programme, visite de temples et balades dans les villages autour de Siem Reap. Les quelques nouveautés observés sont 1 Anhinga roux (Anhinga melanogaster) en vol le 9, quelques Aigrette garzette (Egretta garzetta) dans les rizières, 1 Crabier chinois (Ardeola bacchus) posé dans un arbre près des douves d'Angkor Thom le 12 et 3 autres dans les rizières le lendemain, 1 Tantale indien (Mycteria leucocephala) en vol le 9, 1 Drongo cendré (Dicrurus leucophaeus) le 10. Plusieurs observation de Corbeau à gros bec (Corvus macrorhynchos) et Mainate religieux (Gracula religiosa) également. Dans la forêt autour d'Angkor Thom, plusieurs observatins intéressantes, 1 Drongo à raquettes (Dicrurus paradiseus), 1 Rolle oriental (Eurystomus orientalis), des Perruche à moustaches (Psittacula alexandri) très bruyantes, 1 Martin-chasseur à coiffe noire (Halcyon pileata) dans les douves. Nous sommes également allé dans le parc national de Phnom Kulen les 10 et 11, où j'ai noté 1 Serpentaire bacha (Spilornis cheela), 1 couple de Martin-chasseur mignon (Lacedo pulchella) bien vu de près, entendu beaucoup de Barbu rayé (Megalaima lineata) et vu au moins 1, 3 nouveaux bulbuls ont aussi été observés; Bulbul à tête noire (Pycnonotus melanicterus), Bulbul de Finlayson (Pycnonotus finlaysoni), Bulbul pâle (Alophoixus pallidus). Enfin, le 12, 1 Malcoha sombre (Phaenicophaeus tristis) passe devant nous en sortant d'un temple, nous pouvons le voir perché par la suite, 1 Monticole bleu (Monticola solitarius) sur un autre temple.

 

Les 14 et 15 mars

Deux jours passés sur le lac Tonle Sap, notamment près de la réserve de Prek Toal, m'ont permis de voir de très nombreux oiseaux, principalement en vol le matin et le soir. Parmi les nombreux cormorans, j'ai identifié Grand cormoran (Phalacrocorax carbo) et Cormoran de Vieillot (Phalacrocorax niger), avec aussi quelques Anhinga roux (Anhinga melanogaster). Parmi les ardéidés, les classiques Héron cendré (Ardea cinerea), Héron pourpré (Ardea purpurea), Grande Aigrette (Ardea alba), Aigrette garzette (Egretta garzetta) et Gardeboeufs d'Asie (Bubulcus coromandus). Mais aussi, des Crabier chinois (Ardeola bacchus), 1 Héron strié (Butorides striatus), quelques Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax) et 1 Blongios de Chine (Ixobrychus sinensis) en vol dans la végétation identifié grâce à une mauvaise photo.

 

D'autres grands échassiers vus, toujours en vol, quelques Tantale indien (Mycteria leucocephala), des dizaines de Bec-ouvert indien (Anastomus oscitans) tournoient dans une ascendance et quelques Ibis à tête noire (Threskiornis melanocephalus). Par contre, une seule espèce de canard, le Dendrocygne siffleur (Dendrocygna javanica) et du côté rapaces 3 Milan sacré (Haliastur indus).

 

Dans la végétation, un groupe de quelques dizaines de Talève sultane (Porphyrio porphyrio) se nourrit. Autour des villages flottants, les Guifette moustac (Chlidonias hybridus) sont nombreuses, certaines en train d'acquérir leur plumage nuptial, elles sont accompagnées de centaines de Hirondelle rustique (Hirundo rustica) parmi lesquelles je note une Hirondelle rousseline (Cecropis daurica). Des Martin-chasseur à coiffe noire (Halcyon pileata) sont perchés dans les arbres. Quelques Guêpier à queue d'azur (Merops philippinus) sont aperçus en train de chasser en fin de journée. Enfin, les Grand Martin (Acridotheres grandis) sont nombreux près des villages.

 

du 16 au 20 mars

Les 5 derniers jours ont été consacrés à la visite du Mondol Kiri et au retour à Phnom Penh. Le 16 matin, au bord du Mékong à Kompong Cham, je note des Pipit rousset (Anthus rufulus), ainsi qu'un joli mâle de Monticole bleu (Monticola solitarius).

 

Nous faisons ensuite la route vers le Mondolkiri, une province située à l'est du pays à la fontière avec le Viet-Nam. Originalement recouverte de jungle, la déforestation l'a malheureusement transformée en plaine herbeuse. Il ne subsiste que quelques parcelles de forêt encore protégées. Néanmoins, sur le trajet, j'ai pu noter un Grand Coucal (Centropus sinensis) qui traverse la piste devant le bus, des Martin-chasseur de Smyrne (Halcyon smyrnensis), Guêpier d'Orient (Merops orientalis) et Guêpier de Leschenault (Merops leschenaulti) posés sur les fils électriques. Egalement, un Rollier indien (Coracias benghalensis).

 

Le 17 matin, j'ai le temps de faire un tour près du lodge où je note de nombreux Colombar à double collier (Treron bicincta) en vol. Un minuscule Pic à coiffe grise (Dendrocopos canicapillus) vient se poser près de moi, les Bulbul cul-d'or (Pycnonotus aurigaster) et Prinia des montagnes (Prinia polychroa) chantent un peu partout. Une femelle de Minivet écarlate (Pericrocotus speciosus) se laisse également approcher. Deux Tarier pie (Saxicola caprata) sont également aperçus.

 

Nous partons pour une journée de balade à dos d'éléphant, puis à pied. Nuos essuyons une averse dans l'après-midi, ce qui a pour effet de raffraichir l'atmosphère et de réveiller les oiseaux qui étaient très discrets dans la chaleur moite. Je note ainsi des Tourterelle tigrine (Streptopelia chinensis), des Perruche à moustaches (Psittacula alexandri), une Huppe fasciée (Upupa epops), un Echenilleur de Macé (Coracina macei), 2 Vanneau indien (Vanellus indicus) s'envolent à notre approche. Nous passons la nuit chez l'habitant. Depuis notre logement, un Minivet écarlate (Pericrocotus speciosus) justifie son nom, tellement le rouge de son plumage ressort dans le vert des arbres. 2 Loriot à capuchon noir (Oriolus xanthornus) sont aussi présents.

 

Le lendemain, des Martinet de Cochinchine (Hirundapus cochinchinensis) tournent au dessus de nos tête et des Loriot de Chine (Oriolus chinensis) ont rejoint les Loriot à capuchon noir (Oriolus xanthornus). Des Bulbul noir (Hypsipetes leucocephalus) les accompagnent. Nous partons ensuite pour le village de Bousra autour duquel nous marchons. Je note deux nouveau rapaces, un Epervier shikra (Accipiter badius) bien vu posé et une Bondrée orientale (Pernis ptilorhynchus) en vol. Lors de la visite d'une plantation de café, des nombreux Bulbul orphée (Pycnonotus jocosus) et Bulbul cul-d'or (Pycnonotus aurigaster) se délectent des fruits d'un arbre. Le soir, de retour au lodge, 3 Langrayen brun (Artamus fuscus) et un Petit Iora (Aegithina tiphia) viennent compléter la liste du jour.

 

Avant de quitter le Mondolkiri, dernière balade matinale autour du lodge. Je trouve de nouveaux Bulbul noir (Hypsipetes leucocephalus) et peux photographier un Tarier pie (Saxicola caprata). Sur la route, les mêmes espèces qu'à l'aller fréquentent les fils électriques. A Snuol, la ville où nous déjeunons, un Marabout chevelu (Leptoptilos javanicus) est posé sur un balcon !!! Bizarre de le trouver là... Nous rejoignons ensuite les bords du Mékong au chutes de Kampi où nous observons les dauphins d'Irrawady. En route un Baza huppard (Aviceda leuphotes) passe devant le bus. En fin d'après-midi, des milliers de Cormoran de Vieillot (Phalacrocorax niger) vont rejoindre leur dortoir. Des Guêpier à queue d'azur (Merops philippinus) nous survolent. 2 Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) sont en pêche de l'autre côté du fleuve. Un Shama dayal (Copsychus saularis) mâle chante dans les arbres. En fin de journée, à Kratié devant notre hôtel, 2 Martin-pêcheur pie (Ceryle rudis) passent sue le Mékong et une Glaréole lactée (Glareola lactea) est vue à la tombée de la nuit. Le 20, la dernière espèce du voyage sera la Sterne caspienne (Sterna caspia) sur le Mékong à Phnom Penh.

 

 

Liste complète des oiseaux observés