Cette semaine de randonnée au Maroc m'a permis d'observer 52 espèces. La plupart ont été vues sur la côte Atlantique au sud d'Essaouira (notamment le fameux ibis chauve). Quelques autres ont pu être observées en ville à Marrakech. Pour les identifications, j'ai utilisé le Guide Ornitho de Lars Svenson, Killian Mullarney, Dan Zetterstrom et Peter J. Grant (éditions Delachaux et Niestlé).
Le 3 mai
Nous sommes arrivés la veille au soir à Marrakech. Les deux heures de décalage horaire me réveillent avec le soleil et je peux ainsi observer mes premières espèces depuis le balcon de ma chambre d'hôtel. Les Martinet pâle (Apus pallidus) sont très nombreux en chasse au dessus de la ville, quelques Martinet des maisons (Apus affinis) les accompagnent. Un Bruant du Sahara (Emberiza sahara) vient chanter près de mon balcon. Des Pie bavarde (pica pica), Merle noir (Turdus merula), Pigeon ramier (columba palumbus) et Tourterelle turque (streptopelia decaocto) complètent la liste.
Nous quittons la ville Impériale en direction de l'ouest. Lors du trajet, je note quelques nids de Cigogne blanche (ciconia ciconia) principalement construits sur les minarets des mosquées. Des Héron gardeboeufs (bubulcus ibis) passent en vol dans les faubourg de Marrakech. Dans la campagne, les Tourterelle maillée (Streptopelia senegalensis) et les Cochevis huppé (Galerida cristata) sont nombreux perchés au bord de la route. Je note également quelques Pie-grièche méridionale (Lanius meridionalis). Des Hirondelle rustique (hirundo rustica) accompagnent les martinets.
Nous arrivons en vue de l'atlantique près de Tamri. Nous installons notre bivouac sur les falaises qui surplombent l'océan. Très rapidement, j'ai la joie de voir passer en vol un gros oiseau noir, c'est un Ibis chauve (Geronticus eremita), l'espèce d'oiseau la plus rare du paléarctique occidental. Il n'en subsiste que quelques centaines d'individus répartis principalement sur 2 sites au Maroc (Tamri et Oued Massa). On trouve également de petites colonies en Turquie et en Syrie. Plusieurs oiseaux seront vus, uniquement en vol, durant l'après-midi. Le long de la falaise, j'observe également des Grand Corbeau (Corvus corax), des Pigeon biset (Columba livia) et des Faucon crécerelle (Falco tinnunculus). Au large, je note quelques Fou de Bassan (Morus bassanus).
Je descends sur la plage en direction d'une zone humide située à l'embouchure d'un oued. Les Goéland leucophée (Larus michahellis) y sont très nombreux accompagnés de quelques Goéland brun (Larus fuscus). Sur le plan d'eau , 2 Spatule blanche (platalea leucorodia se reposent, des Foulque macroule (fulica atra) nagent. Sur la plage, un Héron cendré (ardea cinerea) s'envole à mon arrivée. Des limicoles sont aussi présents en faible nombre; Courlis corlieu (numenius phaeopus), Pluvier argenté (pluvialis squatarola), Grand Gravelot (charadrius hiaticula), Gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus), Bécasseau sanderling (Calidris alba) et Bécasseau variable (calidris alpina). Un Grand cormoran (phalacrocorax carbo) passe en vol.
Le 4 mai
Après le petit déjeuner, un groupe de Flamant rose (phoenicopterus roseus) arrive et tente de se poser à l'embouchure de l'oued. Il tournent plusieurs fois en volant au ras des flots puis finissent par s'éloigner. Des Grand Corbeau (Corvus corax) attendent notre départ et s'approche de l'emplacement du bivouac à la recherche des restes. Nous commençons notre randonnée en direction du nord. Un Oedicnème criard (Burhinus oedicnemus) est trouvé près de notre chemin et s'éloigne doucement en marchant. En mer, un nouveau vol plus important de Flamant rose (phoenicopterus roseus) passe vers le nord. Puis ce sont 2 Spatule blanche (platalea leucorodia) qui suivent le même chemin, puis des Aigrette garzette (Egretta garzetta). Des Fou de Bassan (Morus bassanus) sont aussi observés.
Nous poursuivons notre chemin et je note plusieurs Ibis chauve (Geronticus eremita) en vol. Les passages sont de plus en plus fréquents, nous approchons de leur zone de nidification. Les ibis installent leur nid sur les falaises, ils nichent en colonie. Notre guide (qui n'y connait rien aux oiseaux), nous indique simplement que nous alons passer dans une zone où se trouvent des oiseaux et qu'il est interdit de les photographier et même de les regarder aux jumelles !!!! Un "garde" est allongé en face de la falaise et ne bouge même pas à notre passage. J'ai quand même le temps de jeter un coup d'oeil et prendre une photo du site. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de dénombrer les quelques dizaines d'ibis présents. Passé ce site, je ne verrai plus d'ibis.
Nous arrivons à Tildi en début d'après-midi et installons le bivouac. Un petit ruisseau coule à côté de nos tentes et j'y note des Bergeronnette grise (motacilla alba) et un Chevalier guignette (actitis hypoleucos). Sur les rochers en bord d'océan, 3 Bergeronnette printanière (Motacilla flava) se nourrissent. Sur la plage, je ne note que des goélands.
Le 5 mai
Au petit matin, un Traquet oreillard (Oenanthe hispanica) vient chanter près du camp. Nous marchons au bas des falaises en direction du port d'Imsouane, peu d'oiseaux sont observés ici. Après le thé à la menthe au port, nous repartons pique-niquer en haut des falaises près d'Imsouane. Dans les buisson, je note mes premiers Rougequeue de Moussier (Phoenicurus moussieri) chanteurs, ainsi que des Fauvette grisette (Sylvia communis) et Fauvette mélanocéphale (Sylvia melanocephala). Les Cochevis huppé (Galerida cristata) donnent aussi de la voie. Un peu plus loin, deux Perdrix gambra (Alectoris barbara) s'envolent à notre approche.
Nous arrivons à notre lieu de bivouac situé près de la maison forestière de Tillilt. Nous sommes au pied de collines et le terrain est assez humide pour que de nombreuses plantes s'épanouissent, ce qui attire de nombreux oiseaux. Ceci me permet d'observer Merle noir (Turdus merula), Mésange charbonnière (Parus major), Pinson des arbres (Fringilla coelebs), Verdier d'Europe (Carduelis chloris), Chardonneret élégant (Carduelis carduelis) et Bruant zizi (Emberiza cirlus). Des Bulbul des jardins (Pycnonotus barbatus) se délectent des dattes au sommet d'un palmier. Un Milan noir (Milvus migrans) vient cercler au dessus des collines quelques instants. Les Rougequeue de Moussier (Phoenicurus moussieri) chantent bien en vue au sommet des buissons épineux, mais restent difficiles à approcher. Néanmoins, un juvénile se laisse, lui, plus facilement photographier.
Le 6 mai
Nous sommes réveillés par les chants matinaux des Bulbul des jardins (Pycnonotus barbatus). La brume s'est formée durant la nuit et nous accompagnera une bonne partie de la journée. Nous redescendons sur la côte et alternons marche sur les falaises et sur les petites plages. Au rayon nouveautés, j'observe quelques Traquet rieur (Oenanthe leucura) près du petit port d'Imouser. Quelques Pie-grièche méridionale (Lanius meridionalis) sont aussi notées. Chez les insectes, nous observons aussi quelques bousiers occupés à rouler les crottes de dromadaires.
Nous arrivons à notre lieu de bivouac au sommet des falaises qui dominent la grande plage de Timzguida Ouftass. A l'extrémité de celle-ci, j'aperçois quelques limicoles. Parmi ceux-ci, plusieurs Tournepierre à collier (arenaria interpres) sont en plumage nuptial. Une Barge rousse (Limosa lapponica) assez farouche me donne des difficultés pour son identification.
Le 7 mai
Avant le départ, je jette un dernier coup d'oeil du haut de la falaise. Un Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) chasse les Grand Corbeau (Corvus corax) qui s'approche trop près de son territoire. J'essaie quelques photos des Martinet pâle (Apus pallidus), pas facile !!
Pour notre dernière matinée de trek, nous remontons vers la route sur les versants couverts d'arganiers. Les Bulbul des jardins (Pycnonotus barbatus), Traquet oreillard (Oenanthe hispanica) et Rougequeue de Moussier (Phoenicurus moussieri) sont bien présents ici. Nous quittons nos chameliers et prenons le minibus en direction d'Essaouira.
Nous arrivons dans cette jolie ville en début d'après-midi. Une balade dans le port permet d'observer les innombrables Goéland leucophée (Larus michahellis) attirés par le poisson frais. Il n'hésitent pas à venir se servir dans les caisses à peine débarquées des bateaux. Je retrouve les espèces communes en ville, Moineau domestique (Passer domesticus), Bruant du Sahara (Emberiza sahara), Tourterelle turque (streptopelia decaocto) auxquelles se joignent les Etourneau unicolore (Sturnus unicolor), très beaux en plumage nuptial. Une Aigrette garzette (Egretta garzetta) se nourrit sur la plage à marée descendante.
Le 8 mai
Un dernier petit tour au port avant de partir me permet de photographier un joli Tournepierre à collier (arenaria interpres) nuptial et un Goéland leucophée (Larus michahellis) très peu farouches. Nous quittons Essaouira en direction de Marrakech. Peu après la sortie de la ville, de nombreux Grand Corbeau (Corvus corax) accompagnés de Milan noir (Milvus migrans) tournent autour d'une décharge publique. A Marrakech, les visites touristiques me permettent seulement de voir les Cigogne blanche (ciconia ciconia) qui nichent sur les remparts de la Médina, dont ce nid photographié avec deux jeunes visibles.
Le 9 mai
Dernière matinée au Maroc, je reste au bord de la piscine de l'hôtel où Tourterelle turque (streptopelia decaocto), Bulbul des jardins (Pycnonotus barbatus), Merle noir (Turdus merula), Moineau domestique (Passer domesticus) et Bruant du Sahara (Emberiza sahara) viennent boire ou ramasser les miettes du petit déjeuner.