Récit ornithologique

Patagonie et Terre de Feu (Argentine, Chili 2008)

Livre conseillé

Ce circuit principalement consacré à la randonnée pedestre m’a permis de visiter l'extrême sud du continent Américain. Après une incursion de 3 jours à Ushuaia en terre de Feu, nous avons rejoint le continent pour nous consacrer principalement aux parcs nationaux Los Glaciares en Argentine et Torres del Paine au Chili. La dernière journée à Buenos Aires m'a permis d'observer une avifaune beaucoup plus tropicale. Au total, j'ai pu identifier 110 espèces dont de nombreux endémiques de la région. Les oiseaux sont en général peu farouches, ce qui permet de réaliser de bonnes photos. J'ai utilisé le guide 'Birds of Southern South America and Antarctica' de Martin R. de la Peña et Maurice Rumboll. Il s'agit plus d'une checklist illustrée qu'un véritable guide d'identification, donc sans beaucoup de texte, mais avec des illustrations correctes.

 

Le 6 novembre

Nous arrivons en fin de matinée à Ushuaia en Terre de Feu après un très long voyage. Après déjeuner, nous partons vers le port pour embarquer faire une balade en bateau. En attendant, sur le port, je note mes premières espèces, le très joli Goéland de Scoresby (Leucophaeus scoresbii) qui vient manger le pain jeté par les touristes accompagné de quelques Goéland dominicain (Larus dominicanus). Même dans la ville la plus australe du monde, les Moineau domestique (Passer domesticus) sont bien présents. Deux Canard huppé (Anas specularoides) barbotent sur la rive avec quelques Vanneau téro (Vanellus chilensis) , ils sont bientôt rejoints par un couple d'Ouette marine (Chloephaga hybrida).

 

Il est ensuite temps de prendre la mer pour une balade de 3 heures sur le canal de Beagle qui relie l'océan Atlantique à l'est au Pacifique à l'ouest. A peine sorti du port, les premiers oiseaux pélagiques sont notés. Les Albatros à sourcils noirs (Thalassarche melanophrys) et les Fulmar géant (Macronectes giganteus) nous gratifient de leur vol au ras des flots. Quelques Puffinure de Magellan (Pelecanoides magellani) volent au ras de l'eau à la manière des alcidés puis y plongent soudainement. Les Sterne hirundinacée (Sterna hirundinacea) sont en pêche, un groupe est aussi posé sur un rocher. Les Labbe du Chili (Stercorarius chilensis) patrouillent au dessus ou sont posés sur l'eau.

 

Nous approchons du phare des Eclaireurs que nous contournons. Sur les ilots tout proches sont installés des lions de mer ainsi que des Cormoran de Magellan (Phalacrocorax magellanicus) et des Cormoran à ventre blanc (Phalacrocorax albiventer) nicheurs. Quelques Ouette de Magellan (Chloephaga picta) et Huîtrier noir (Haematopus ater) les accompagnent.

 

Nous poursuivons et faisons escale sur une petite ile où un jeune Labbe du Chili (Stercorarius chilensis) se laisse approcher. Quelques Bruant chingolo (Zonotrichia capensis) se nourrissent dans les buissons, ce sera l'espèce la plus commune observée durant le voyage, quasimment tous les jours. Nous dérangeons un couple d'Ouette de Magellan (Chloephaga picta) qui nous le fait bruyamment savoir. Nous reprenons la mer et pouvons apercevoir deux Manchot de Magellan (Spheniscus magellanicus) en mer. Ce sont les seuls que nous verrons, la plus proche colonie se situe trop loin, il faut la journée complète pour aller la voir. Quelques Brassemer (Tachyeres sp) s'enfuient devant le bateau en 'ramant' avec leurs ailes au lieu de s'envoler, ce qui leur a donner leur nom.

 

Nous rejoignons le port et je fait une dernière balade en bord de mer, le soleil se couchant tard à cette période de l'année. Ce qui me permet d'observer un Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax), un Huîtrier noir (Haematopus ater), un Cinclode à ventre sombre (Cinclodes patagonicus), le tout survolé par les Caracara chimango (Milvago chimango).

 

 

Le 7 novembre

Nous partons pour une randonnée au Cerro del Medio, un sommet situé derrière la ville d'Ushuaia. Au départ de la balade, je note une troupe de Chardonneret à menton noir (Carduelis barbata). Nous marchons dans la forêt de hêtres où je peux apercevoir un mâle de Phrygile de Patagonie (Phrygilus patagonicus). La météo se gâte vite et la pluie, puis la neige commencent à tomber. Pas d'autre espèce à signaler.

En fin de journée, le soleil est de retour et je pars sur le port. Dans le bassin situé à l'ouest, je peux identifier les deux espèces de brassemers de la région, le Brassemer cendré (Tachyeres pteneres) inapte au vol et le Brassemer de Patagonie (Tachyeres patachonicus) qui lui peut voler. Plus loin, Huîtrier de Garnot (Haematopus leucopodus) et Huîtrier noir (Haematopus ater) se nourrissent sur les rives. Les Sterne hirundinacée (Sterna hirundinacea) sont en pleine parade nuptiale et me gratifient de jolis plongeons pour attraper les petits poissons.

 

Je retourne vers la partie est du port. J'y trouve tout d'abord une Lessonie noire (Lessonia rufa) femelle peu farouche, puis 2 Dormilon bistré (Muscisaxicola maclovianus) qui sont beaucoup plus mobiles mais se posent souvent bien en vue sur le sommet des plantes. Un couple de jolis Mélanodère à sourcils jaunes (Melanodera xanthogramma) picore les graines des plantes au sol. Quelques Fulmar géant (Macronectes giganteus) juvéniles sont posés en mer, l'un d'entre eux vient me faire une démonstration de vol au ras des flots.

 

Je retrouve certaines des espèces vues la veille. Je peux prendre en photo Ouette de Magellan (Chloephaga picta) ici une femelle, Canard huppé (Anas specularoides), Vanneau téro (Vanellus chilensis) et Huîtrier noir (Haematopus ater).

 

 

Le 8 novembre

Aujourd'hui, le temps et magnifique et nous partons pour une journée dans le parc national de la Terre de Feu situé à quelques kilomètres à l'ouest d'Ushuaia. Nous débutons la randonnée dans la forêt où les oiseaux sont très discrets. Nous passons dans une zone "aménagée" par les castors (une espèce introduite qui prolifère). Un couple d'Ouette à tête grise (Chloephaga poliocephala) et quelques Sarcelle du Chili (Anas flavirostris) profitent du bassin créé par les rongeurs. Nous arrivons sur les rives du canal de Beagle. Quelques Hirondelle du Chili (Tachycineta meyeni) chassent en vol. Un mâle solitaire d'Ouette de Magellan (Chloephaga picta) est à peine dérangé par notre installation pour pique-niquer au bord d'une petite anse.

 

Autour de notre aire de déjeuner, je trouve quelques passereaux; un Pépoaza oeil-de-feu (Xolmis pyrope), un Troglodyte austral (Troglodytes musculus), un Phrygile à tête grise (Phrygilus gayi) et 2 Elénie à cimier blanc (Elaenia albiceps). Nous reprenons notre marche et arrivons en baie de Lapataia où un Albatros à sourcils noirs (Thalassarche melanophrys) profite du vent qui se lève.

 

Nous terminons la balade le long du lago Roca. Une bruyante troupe de Caracara chimango (Milvago chimango) se dispute la nourriture distribuée par des touristes. J'observe également des Merle austral (Turdus falcklandii).

 

Nous rentrons à Ushuaia, il est encore temps d'aller sur le port !! La nouvelle espèce vue est l'Ibis à face noire (Theristicus melanopis). Sinon, je retrouve les brassemers, un très beau Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax), un mâle de Lessonie noire (Lessonia rufa), un Cinclode à ventre sombre (Cinclodes patagonicus) à la recherche de nourriture pour sa progéniture, un couple d'Ouette marine (Chloephaga hybrida). Les Sterne hirundinacée (Sterna hirundinacea) sont toujours aussi excitées...

 

 

Le 9 novembre

Nous quittons la Terre de Feu pour rejoindre le continent et la Patagonie Argentine. Nous atterrissons à El Calafate dans la province de Santa Cruz. A la descente de l'avion, j'aperçois un Caracara huppé (Caracara plancus). Nous avons l'après-midi libre et j'en profite, sur les conseils de notre guide, pour aller visiter une réserve naturelle. Il s'agit de la Laguna Nimez, situé à côté du Lago Argentino, le plus grand lac du pays. Les portes sont fermées, mais nous pouvons facilement enjamber la barrière. La réserve est constituée de plusieurs plans d'eau et de pelouses humides situés derrière un cordon de dunes la séparant du lac. Dans les herbes, je trouve une Elénie à cimier blanc (Elaenia albiceps) et un Pipit correndera (Anthus correndera) à la recherche de nourriture. Les étangs accueille de nombreux anatidés dont les plus nombreux sont l'Ouette de Magellan (Chloephaga picta), le Canard spatule (Anas platalea) et l'Erismature des Andes (Oxyura ferruginea). J'y trouve aussi quelques Sarcelle du Chili (Anas flavirostris), Canard huppé (Anas specularoides) et 2 Canard de Chiloé (Anas sibilatrix). J'y observe aussi un groupe de Flamant du Chili (Phoenicopterus chilensis) et des Foulque à jarretières (Fulica armillata).

 

Les Goéland dominicain (Larus dominicanus) sont nombreux, ainsi que les Mouette de Patagonie (Larus maculipennis). Au niveau rapaces, je note un Busard bariolé (Circus cinereus) vite chassé par les Vanneau téro (Vanellus chilensis) nicheurs, un Crécerelle d'Amérique (Falco sparverius) et des Caracara chimango (Milvago chimango). Quelques passereaux sont aussi présents donct de nombreuses Lessonie noire (Lessonia rufa) et quelques Chardonneret à menton noir (Carduelis barbata). Les Hirondelle du Chili (Tachycineta meyeni) survolent les plans d'eau accompagnées de quelques Hirondelle bleue et blanche (Notiochelidon cyanoleuca). Je passe de l'autre côté des dunes pour aller sur les rives du lac. Dans les vasières, se nourrissent de nombreux Bécasseau de Baird (Calidris bairdii) et une jolie Pluvianelle magellanique (Pluvianellus socialis).

 

Je retourne vers l'hôtel et surprend quelques Hirondelle du Chili (Tachycineta meyeni) qui se reposent sur une barrière. Des Tourterelle oreillarde (Zenaida auriculata) picorent au sol, les Moineau domestique (Passer domesticus) sont très nombreux. En arrivant à l'hôtel, 3 Ibis à face noire (Theristicus melanopis) m'attendent sur la pelouse de l'entrée et se laissent approcher à 1 mètre.

 

 

Le 10 novembre

Nous prenons la route pour contourner le lago Argentino et nous rendre dans le parc national Los Glaciares à El Chalten. Dès la sortie de la ville, je note 2 Nandou de Darwin (Rhea pennata) dans la steppe. Plus loin, nous voyons les premiers Condor des Andes (Vultur gryphus) voler souvent près du sol, magnifiques !! Dans les quelques plans d'eau en route, je note Flamant du Chili (Phoenicopterus chilensis), Ouette de Magellan (Chloephaga picta), Goéland dominicain (Larus dominicanus), Mouette de Patagonie (Larus maculipennis), Lessonie noire (Lessonia rufa). Un Caracara huppé (Caracara plancus) se nourrit sur la carcasse d'un mouton.

 

Arrivés à El Chalten, nous installons le campement près d'une rivière où se trouvent 2 Canard à lunettes (Anas specularis) et 2 Sarcelle du Chili (Anas flavirostris). Les Sturnelle australe (Sturnella loyca) viennent chercher les vers de terre dans la pelouse du camping. La tempête se lève et nous allons nous coucher...

 

 

Le 11 novembre

Nous partons pour une randonnée aux alentours d'El Chalten mais le temps est couvert et menaçant. Un seul Condor des Andes (Vultur gryphus) sera observé. La seule nouveauté du jour sera un Pic de Magellan (Campephilus magellanicus) vu en vol traversant notre sentier. Une pelouse humide accueille les bruyants Ibis à face noire (Theristicus melanopis) et 2 Ouette de Magellan (Chloephaga picta). Dans la forêt, seuls des Merle austral (Turdus falcklandii) sont observés. La neige commence à tomber et nous rebroussons chemin et terminons la journée à nous sécher dans les bars du village.

 

 

Le 12 novembre

La journée commence par un arc-en-ciel. Le ssommets restent bouchés mais le temps est sec, nous partons pour une balade jusqu'au Lago Torres. La seule nouvelle espèce du jour est le Dormilon à sourcils blancs (Muscisaxicola albilora) assez nombreux sur les bords de la rivière. La seule espèce photographiée est le Troglodyte austral (Troglodytes musculus). On notera aussi un Phrygile de Patagonie (Phrygilus patagonicus) et 2 Elénie à cimier blanc (Elaenia albiceps). Nous rentrons à El Chalten sous la tempête et la pluie...

 

 

Le 13 novembre

Nous quittons El Chalten pour aller vers un autre campement à Piedra del Fraile. Le temps s'annonce splendide, tant mieux, nous allons marcher toute la journée. Anvant de partir, j'ai le temps de trouver un Cinclode d'Oustalet (Cinclodes oustaleti) en train de chasser le ver de terre avec les Sturnelle australe (Sturnella loyca) au camping. Au début de la rando, une femelle de Pic de Magellan (Campephilus magellanicus) se trouve sur une branche juste au milieu du sentier et nous pouvons l'approcher à quelques centimètres, sans la déranger. Quelques Condor des Andes (Vultur gryphus) nous survolent à haute altitude. Rien de particulier à signaler (à part les paysages grandioses) sinon un couple de Pic de Magellan (Campephilus magellanicus) en fin de journée dans la forêt près de notre camp.

 

 

Le 14 novembre

Nous faisons deux balades autour du camp de Piedra del Fraile. La première nous conduit vers le Paso del Cuadrado au pied du massif du Fitz Roy. La neige est très présente et je trouve 2 Attagis de Gay (Attagis gayi) et un couple de Mélanodère à sourcils jaunes (Melanodera xanthogramma) qui semblent s'accomoder de ce milieu. De retour au camp, j'observe un rapace effectuant des piqués vertigineux, c'est un Faucon pèlerin (Falco peregrinus). Puis un Tourco huet-huet (Pteroptochos tarnii) faisant provisions de vers de terre pour sa nichée, sa façon de gratter le sol avec ses pattes de façon énergique est très amusante. Autour du camp, je note Elénie à cimier blanc (Elaenia albiceps), Merle austral (Turdus falcklandii), Phrygile de Patagonie (Phrygilus patagonicus)Chardonneret à menton noir (Carduelis barbata) et Troglodyte austral (Troglodytes musculus).

 

 

Le 15 novembre

Une journée chargée nous attend. Nous marchons 2 heures pour rejoindre le bus qui nous emmène à El Chalten. En l'attendant, j'observe des Dormilon à sourcils blancs (Muscisaxicola albilora). Nous prenons ensuite la route vers El Calafate. Sur les premiers plans d'eau en sortant d'El Chalten se trouvent Flamant du Chili (Phoenicopterus chilensis), Cygne à cou noir (Cygnus melanocorypha), Ouette de Magellan (Chloephaga picta) et canards divers non identifiés du bus. Des Nandou de Darwin (Rhea pennata) et des Condor des Andes (Vultur gryphus) sont également aperçus.

 

Arrivés à El Calafate, il me reste du temps pour retourner à la réserve de la Laguna Nimez qui est toujours fermée. La lumière est bien meilleure que la semaine précédente et je peux observer et photographier plusieurs anatidés dont une nouveauté, l'Hétéronette à tête noire (Heteronetta atricapilla), mais aussi Canard huppé (Anas specularoides), Sarcelle du Chili (Anas flavirostris), Canard de Chiloé (Anas sibilatrix), Canard spatule (Anas platalea) et Erismature des Andes (Oxyura ferruginea).

 

J'y retrouve également Ibis à face noire (Theristicus melanopis), Flamant du Chili (Phoenicopterus chilensis), Busard bariolé (Circus cinereus) posé dans les roseaux et Caracara chimango (Milvago chimango).

 

Dans les plantes aquatiques se cache une Foulque à front rouge (Fulica rufifrons), beaucoup plus timide que la Foulque à jarretières (Fulica armillata). Dans les vasières, les Bécasseau de Baird (Calidris bairdii) sont toujours nombreux à se nourrir. Au loin, dans le lago Argentino, nagent quelques Cygne à cou noir (Cygnus melanocorypha). Les Mouette de Patagonie (Larus maculipennis) et Goéland dominicain (Larus dominicanus) survolent le lac.

 

Enfin, les passereaux présents sont la Lessonie noire (Lessonia rufa), l'Elénie à cimier blanc (Elaenia albiceps) et l'Ada clignot (Hymenops perspicillatus) dernière nouveauté du jour. Je note aussi des Tourterelle oreillarde (Zenaida auriculata), des Hirondelle du Chili (Tachycineta meyeni) et des Hirondelle bleue et blanche (Notiochelidon cyanoleuca).

 

 

Le 16 novembre

Le soleil brille et c'est une bone chose car nous partons visiter une des merveilles de la Patagonie, le glacier Perito Moreno. Nous faisons une pause en route qui me donne l'occasion d'observer le seul psittacidé du voyage, la Conure magellanique (Enicognathus ferrugineus). Sur le site du glacier, mon attention n'est pas vraiment orientée ver l'ornitho, mais j'ai le temps de noter plusieurs Condor des Andes (Vultur gryphus), des Elénie à cimier blanc (Elaenia albiceps), un Merle austral (Turdus falcklandii), 2 Pépoaza oeil-de-feu (Xolmis pyrope) et une nouveauté, 2 Taurillon mésange (Anairetes parulus).

 

En rentrant à El Calafate, le beau temps m'incite à retourner à ma chère Laguna Nimez. Les anatidés sont toujours présents en nombre, je distingue une femelle d'Erismature ornée (Oxyura vittata) parmi les Erismature des Andes (Oxyura ferruginea) dont le mâles paradent et se poursuivent.

 

Les autres espèces vus les jours précédents sont toujours là; notamment un Pipit correndera (Anthus correndera), ainsi que les foulques, laridés et rapaces.

 

 

Le 17 novembre

Nous quittons El Calafate pour rejoindre le Chili. Pour cela, nous devons emprunter des routes et des pistes à travers la steppe Patagone. Les Nandou de Darwin (Rhea pennata) y accompagnent les nombreux moutons. Nous faisons une pause très intéressante près de petits lacs où je note des Coscoroba blanc (Coscoroba coscoroba), 2 Pluvier des Falkland (Charadrius falklandicus), des Bécasseau de Bonaparte (Calidris fuscicollis) et des Flamant du Chili (Phoenicopterus chilensis). Plus loin, à côté d'une station où nous faisons le plein, un Thinocore de Patagonie (Thinocorus rumicivorus) vient se percher à côté de moi. Dans les différentes mares sur le parcours, j'observe des Huîtrier de Garnot (Haematopus leucopodus), probablement nicheurs. Lors des pauses administratives aux frontières, j'ai le temps de noter des Buse aguia (Geranoaetus melanoleucus) et des Condor des Andes (Vultur gryphus) en vol.

 

Nous arrivons à Puerto Natales, un petit port situé au bord d'un fjord sur la côte chilienne. Le temps est exceptionnellement beau pour cet endroit où il pleut très souvent. La promenade sur le bord du fjord se révèle très intéressante, la star des lieux est le Cygne à cou noir (Cygnus melanocorypha) dont plusieurs dizaines d'individus occupe une anse. Je note aussi des Coscoroba blanc (Coscoroba coscoroba), autre espèce de cygne. Une colonie de Cormoran impérial (Phalacrocorax atriceps) occupe un ancien ponton désaffecté.

 

J'observe également les oiseaux marins déjà vus à Ushuaia; un Fulmar géant (Macronectes giganteus), des Labbe du Chili (Stercorarius chilensis), Goéland de Scoresby (Leucophaeus scoresbii), Goéland dominicain (Larus dominicanus) et Sterne hirundinacée (Sterna hirundinacea). Des Cinclode à ventre sombre (Cinclodes patagonicus) nichent dans un ancien bateau rouillé.

 

En continuant ma balade, je trouve des Canard huppé (Anas specularoides) dont une famille nombreuse, des Canard de Chiloé (Anas sibilatrix), des Lessonie noire (Lessonia rufa), un Crécerelle d'Amérique (Falco sparverius) et des Bruant chingolo (Zonotrichia capensis) dont un très coopératif pour la photo.

 

 

Le 18 novembre

Nous prenons la direction du parc Torres del Paine. Lors d'une pause en route, je note et photographie Sturnelle australe (Sturnella loyca) et Hirondelle du Chili (Tachycineta meyeni). Nous faisons l'arrêt pour le pique-nique à l'entrée du parc où j'observe des Upucerthie des buissons (Upucerthia dumetaria). Nous faisons ensuite une balade pour observer les nombreux guanacos qui peuplent le parc, nous voyons également un renard d'Azara.

 

Nous traversons une partie du parc en bus. Je note des Nandou de Darwin (Rhea pennata) et des Troglodyte austral (Troglodytes musculus). Les anatidés classiques se trouvent dans les nombreux étangs; Coscoroba blanc (Coscoroba coscoroba), Cygne à cou noir (Cygnus melanocorypha), Ouette de Magellan (Chloephaga picta), Canard huppé (Anas specularoides), Sarcelle du Chili (Anas flavirostris) et Canard de Chiloé (Anas sibilatrix). Des Condor des Andes (Vultur gryphus) sont aussi vus en vol. Nous prenons le bateau pour traverser le lac Pehoe et rejoindre notre camp. Deux Grand Grèbe (Podiceps major) sont les seuls oiseaux vus sur le plan d'eau.

 

 

Le 19 novembre

Une journée magnifique du point de vue météo et paysage nous attend. Nous partons pour une randonnée d'une journée dans la vallée du Français. Je note peu d'oiseaux si ce n'est quelques Grand Grèbe (Podiceps major) dans les lacs, 2 Chardonneret à menton noir (Carduelis barbata) dans les buissons, les incontournables Bruant chingolo (Zonotrichia capensis), des Merle austral (Turdus falcklandii), Hirondelle du Chili (Tachycineta meyeni), Hirondelle bleue et blanche (Notiochelidon cyanoleuca). La première nouveauté est un Pic du Chili (Colaptes pitius) qui se laisse facilement approcher. Deux Dormilon bistré (Muscisaxicola maclovianus) sont aussi observés au sommet de notre balade.

 

Après notre retour au camp, une petite balade au bord du lac me permet d'observer un couple de Brassemer de Patagonie (Tachyeres patachonicus), un couple d'Ouette de Magellan (Chloephaga picta) et une bande de Quiscale austral (Curaeus curaeus).

 

 

Le 20 novembre

Aujourd'hui, rien d'intéressant à signaler. Nous faisons une randonnée vers le glacier et le Lago Grey. Le temps est venteux et instable.

 

 

Le 21 novembre

Après une dernière balade matinale le long du lac Pehoé, nous quittons le camp et reprenons le bateau. Nous prenons le bus et traversons de nouveau une partie du parc Torres del Paine. Nous retrouvons les espèces vues 3 jours auparavant. Un Nandou de Darwin (Rhea pennata) accompagné de ses jeunes traverse la route devant nous. Nous arrivons à notre second camp situé près de la Laguna Azul. Nous sommes seuls dans le camp et les oiseaux sont nombreux aux alentours. Dans les arbres et buissons alentours, je note Elénie à cimier blanc (Elaenia albiceps), Pépoaza oeil-de-feu (Xolmis pyrope), nombreuses Hirondelle du Chili (Tachycineta meyeni), Merle austral (Turdus falcklandii), Bruant chingolo (Zonotrichia capensis), Quiscale austral (Curaeus curaeus), Sturnelle australe (Sturnella loyca) et Chardonneret à menton noir (Carduelis barbata).

 

Une petite zone humide située à côté du lac (sur lequel il n'ya qu'un Grand Grèbe (Podiceps major)) accueille de nombreux oiseaux. Les plus nombreux sont les Ouette de Magellan (Chloephaga picta), mais il y a aussi Canard huppé (Anas specularoides), Canard de Chiloé (Anas sibilatrix), Canard spatule (Anas platalea), Ibis à face noire (Theristicus melanopis) et les deux nouveautés du jour des Canard à queue pointue (Anas georgica) et des Foulque leucoptère (Fulica leucoptera). Les Vanneau téro (Vanellus chilensis) se disputent le terrain avec les Huîtrier de Garnot (Haematopus leucopodus).

 

 

Le 22 novembre

Nous prenons le bus pour le point de départ de notre randonnée du jour. Le temps est complètement bouché sur le massif du Paine et nous ne ferons qu'une partie du chemin avant de faire demi-tour sous la neige fondante. Nous rentrons à notre camping désert et je retourne vers le lac et la zone hunide adjacente. Sur le lac, je peux photographier les Grand Grèbe (Podiceps major) plus proches que la veille. Le temps s'est éclairci et la lumière est meilleure pour les photos. Un Faucon aplomado (Falco femoralis) fait un bref passage et se pose quelques secondes avant de redécoller. Plusieurs Condor des Andes (Vultur gryphus) passent à assez basse altitude et prennent ensuite de la hauteur. Ils suivent tous le même chemin, peut-être vont-ils rejoindre un dortoir.

 

Autour de la prairie inondée, les Ouette de Magellan (Chloephaga picta) sont toujours nombreuses, je distingue une Ouette à tête grise (Chloephaga poliocephala) dans le groupe. Sinon, les mêmes espèces que la veille sont visibles. Je fais notamment une photo permettant de bien distinguer Sarcelle du Chili (Anas flavirostris) et Canard à queue pointue (Anas georgica), ce qui n'est pas toujours facile séparément.

 

 

Le 23 novembre

Nous reprenons la route pour quitter le Chili en direction d'El Calafate. Une grande partie de la journée est consacrée au transfert. Aucune observation nouvelle ne vient compléter la liste.

 

 

Le 24 novembre

Nous prenons le vol retour pour Buenos-Aires où nous arrivons en fin d'après-midi. Une rapide balade en centre ville (place de Mai principalement) me permet de noter les premières espèces tropicales du voyage. Les Tourterelle oreillarde (Zenaida auriculata), Merle à ventre roux (Turdus rufiventris), Moqueur plombé (Mimus saturninus) et Moineau domestique (Passer domesticus) sont très présents. Un bruyant groupe de Conure veuve (Myiopsitta monachus) vient se poser dans les palmiers, un Fournier roux (Furnarius rufus) est également noté. Nous terminons la promenade du côté de Puerto Madero, un quartier en pleine rénovation, situé près de l'océan. Quelques Cormoran vigua (Phalacrocorax brasilianus) nagent dans les eaux troubles. 3 Grande Aigrette (Ardea alba) passent en vol pour rejoindre leur dortoir. Les Vacher luisant (Molothrus bonariensis) sont des dizaines sur le trottoir le long de la réserve Costanera Sur qui sera demain le but de ma dernière matinée en Argentine.

 

 

Le 25 novembre

Pour cette dernière matinée avant de prendre le vol du retour, je me présente donc à 8 heures pour l'ouverture des grilles de la réserve de Costanera Sur. L'entrée est gratuite dans ce grand parc situé au bord de l'océan. Il est constitué de pelouses, bois, buissons, zones marécageuses et de 2 grands lacs, à sec lors de ma visite, ce qui explique la quasi-absence d'observation d'oiseaux aquatiques. Les espèces les plus nombreuses sont le Chipiu noiroux (Poospiza nigrorufa), la Tourterelle oreillarde (Zenaida auriculata), l'Hirondelle tapère (Progne tapera) (seule espèce identifiée mais il doit y en avoit d'autres), le Moqueur plombé (Mimus saturninus), le Vacher luisant (Molothrus bonariensis).

 

Quelques ardéidés sont notés en vol, 2 Grande Aigrette (Ardea alba), 1 Aigrette neigeuse (Egretta thula), 1 Héron cocoi (Ardea cocoi) ainsi que 2 Flamant du Chili (Phoenicopterus chilensis). Un Onoré rayé (Tigrisoma lineatum) joue à cache-cache dans la végétation d'un marécage. Quelques Cormoran vigua (Phalacrocorax brasilianus) sont posés en bord d'océan. Au niveau rapace, je n'identifie que 2 jeunes Caracara huppé (Caracara plancus). Quelques gros Pigeon picazuro (Columba picazuro) sont posés dans les arbres. Des groupes de Conure veuve (Myiopsitta monachus) se font remarquer par leurs cris, quelques-unes sont bien vues posées.

 

Deux Coulicou de Vieillot (Coccyzus melacoryphus) sont notés dans un arbre. Quelques colibris butinent les nombreuses fleurs, le seul identifié est une Emeraude splendide (Chlorostilbon aureoventris). Les Fournier roux (Furnarius rufus) sont très peu farouches, toujours vus à terre. Parmi les tyrannidés, notons quelques Tyran quiquivi (Pitangus sulphuratus) souvent entendus grâce à leur chant caractéristique, 2 Tyran audacieux (Myiodynastes maculatus), quelques Tyran mélancolique (Tyrannus melancholicus) et un Tyran des savanes (Tyrannus savana) à la longue queue.

 

Quelques Troglodyte austral (Troglodytes musculus) et des magnifiques Gobemoucheron masqué (Polioptila dumicola) sont à la recherche d'insectes et bougent sans cesse dans les branches. Plusieurs Merle à ventre roux (Turdus rufiventris) et un seul Merle à ventre clair (Turdus amaurochalinus) sont aussi observés. Des Etourneau sansonnet (Sturnus vulgaris) en plumage nuptial sont présents, il s'agit d'oiseaux introduits et maintenant bien implantés dans la capitale Argentine. La jolie Paruline équatoriale (Geothlypis aequinoctialis) est également présente.

 

Parmi les "Gros Becs", notons un Saltator à bec orange (Saltator aurantiirostris) au bec noir, mais c'est un juvénile, 2 magnifiques Paroare huppé (Paroaria coronata), 2 petits Sporophile à col double (Sporophila caerulescens) et 1 Embernagre à cinq couleurs (Embernagra platensis).

 

<Enfin, les Bruant chingolo (Zonotrichia capensis) dont un jeune, les Moineau domestique (Passer domesticus), 1 Vacher à ailes baies (Molothrus badius) et les Chardonneret de Magellan (Carduelis magellanica) sont les dernières espèces identifiées. De nombreuses autres sont à découvrir, il faudrait quelques jours supplémentaires...

 

 

Liste complète des oiseaux observés