Récit ornithologique

La Nouvelle-Zélande du Nord au Sud ( 2010)

Livre conseillé

Ce circuit consacré à la randonnée pedestre et à la découverte du pays m’a néanmoins permis d'observer les oiseaux de Nouvelle-Zélande. J'ai pu identifier un total de 73 espèces dont de nombreux endémiques. J'ai utilisé le guide d'identification suivant : The Field Guide to the Birds of New-Zealand de Barrie Heather, Hugh Robertson et Derek Onley (éditions Penguin Group).

 

Le 2 novembre

Arrivée à Auckland dans l'après-midi. Peu d'observations dans la plus grande ville du pays, néanmoins un premier endémique, le Tadorne de paradis (Tadorna variegata), le plus abondant du voyage. Egalement, quelques Hirondelle messagère (Hirundo neoxena) à l'aéroport et au mont Eden, des Goéland dominicain (Larus dominicanus) dans le port. Une des caractériqtiques de l'avifaune de la Nouvelle-Zélande est la présence de plusieurs espèces introduites d'Europe. Certaines se sont très bien acclimatées et ce sont bien souvent le espèces les plus nombreuses dans de nombreux biotopes. Les premières observées à Auckland sont le Merle noir (Turdus merula), la Grive musicienne (Turdus philomelos), le Moineau domestique (Passer domesticus) et l'Etourneau sansonnet (Sturnus vulgaris).

 

 

Le 3 novembre

Nous quittons Auckland en direction du sud vers Rotorua. Sur la route, je note l'un des 2 rapaces observés durant le voyage, le Busard de Gould (Circus approximans), commun au dessus des prairies. Dans ces mêmes pâtures, je note les espèces classiques dans ce milieu, parfois abondantes comme la Talève sultane (Porphyrio porphyrio), le Vanneau soldat (Vanellus miles) et le Cassican flûteur (Cracticus tibicen). Dans les zones urbaines, le Martin triste (Acridotheres tristis), lui aussi introduit, est commun. Nous faisons une pause dans la petite ville de Cambridge et je fais le tour du petit lac situé dans un joli parc. J'y trouve un Martin-chasseur sacré (Todiramphus sanctus), une Perruche omnicolore (Platycercus eximius), introduite d'Australie, la seule du voyage. Sur l'eau, j'observe des Foulque macroule (Fulica atra), des Fuligule de Nouvelle-Zélande (Aythya novaeseelandiae) un nouvel endémique, des Canard bridé (Anas rhynchotis), des Canard colvert (Anas platyrhynchos) et un Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo).

 

Nous arrivons à Rotorua et pique-niquons au bord du lac sur lequel nagent des dizaines de Cygne noir (Cygnus atratus), Canard colvert (Anas platyrhynchos) et Fuligule de Nouvelle-Zélande (Aythya novaeseelandiae). Les Talève sultane (Porphyrio porphyrio) sont aussi nombreuses et peu farouches aux abords du plan d'eau. Les Mouette scopuline (Chroicocephalus scopulinus) sont aussi très familières et attendent les restes de notre repas. Nous partons ensuite visiter la zone volcanique de Te Puia où je note un nouvel endémique, le Méliphage tui (Prosthemadera novaeseelandiae) qui, comme son nom l'indique, se nourrit du nectar des fleurs. C'est un oiseau qui se repère facilement à son cri et qui sera vu quasiment tous les jours, mais en petit nombre. En vol passent de petits cormorans, le Cormoran pie (Microcarbo melanoleucos). Ce sera le cormoran le plus souvent observé du voyage.

 

En fin d'après-midi, je me promène autour de l'hôtel où je note un nouvel endémique, le Gérygone de Nouvelle-Zélande (Gerygone igata), sorte de petite fauvette, très actif dans les buissons et le Rhipidure à collier (Rhipidura fuliginosa), qui déploit sa longue queue en évantail à chaque fois qu'il se pose. Ce dernier chasse les insectes à la façon de nos gobemouches. Je complète aussi la liste des oiseaux européens introduits avec le Pinson des arbres (Fringilla coelebs), le Chardonneret élégant (Carduelis carduelis), le Verdier d'Europe (Carduelis chloris) et le Sizerin flammé (Carduelis flammea).

 

 

Le 4 novembre

La matinée est consacrée à la visite de la vallée volcanique de Waimangu. Nous traversons une jolie forêt primaire dans laquelle 2 Méliphage tui (Prosthemadera novaeseelandiae) se laissent longuement observer. Au loin, en vol, je note le premier Carpophage de Nouvelle-Zélande (Hemiphaga novaeseelandiae), un énorme pigeon endémique. Les Gérygone de Nouvelle-Zélande (Gerygone igata) font entendre leur joli chant, accompagnés par les cris des Rhipidure à collier (Rhipidura fuliginosa). Des Pinson des arbres (Fringilla coelebs) viennent se nourrir dans les algues qui poussent près des sources chaudes. Une nouvelle espèce introduite est présente ici : 3 Accenteur mouchet (Prunella modularis).

 

Mais la zone le plus intéressante est le lac Rotomahana. J'y observe des Cygne noir (Cygnus atratus), certains accompagnés de jeunes poussins, des Canard bridé (Anas rhynchotis), des Sarcelle australasienne (Anas gracilis), des Fuligule de Nouvelle-Zélande (Aythya novaeseelandiae) et quelques Grèbe de Nouvelle-Zélande (Poliocephalus rufopectus) endémiques. Sur les bords sont posés des Cormoran pie (Microcarbo melanoleucos) et une Aigrette à face blanche (Egretta novaehollandiae).

 

Le midi, nous pique-niquons au bord du lac Okaro sur lequel se nourrit un groupe de Cormoran noir (Phalacrocorax sulcirostris). J'ai aussi la chance de trouver un joli Coucou éclatant (Chrysococcyx lucidus) dans un arbuste près de notre table.

 

L'Après-midi, nous partons visiter le site de Waiotapu, une nouvelle zone d'activité volcanique. J'y trouve 2 nouvelles espèces, des Echasse d'Australie (Himantopus leucocephalus) qui ont l'air d'apprécier les sources chaudes, il semble que l'une d'entre elles soit en train de couver. Plus loin, c'est un Pipit austral (Anthus novaeseelandiae) qui vient jusque sous nos pieds.

 

 

Le 5 novembre

Une journée consacrée à la randonnée dans le parc national de Tongariro. La pluie nous accompagne le matin avant de laisser place au soleil dans l'après-midi. Dans la forêt, j'y note une seule nouvelle espèce, un Miro mésange (Petroica macrocephala) mâle, un nouvel endémique. Rien d'autre à signaler, si ce n'est les Pipit austral (Anthus novaeseelandiae) bien représentés ici.

 

En fin de journée, il me reste du temps pour aller me balader au bord du lac Taupo (le plus grand de Nouvelle-Zélande). Sur l'eau, j'y observe des Grèbe de Nouvelle-Zélande (Poliocephalus rufopectus), ce seront les derniers du voyage, Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo), Cormoran noir (Phalacrocorax sulcirostris), Cormoran pie (Microcarbo melanoleucos), Aigrette à face blanche (Egretta novaehollandiae), Cygne noir (Cygnus atratus), Fuligule de Nouvelle-Zélande (Aythya novaeseelandiae) et l'espèce de laridé endémique, la Mouette de Buller (Chroicocephalus bulleri).

 

Sur le bord du lac, je note quelques Alouette des champs (Alauda arvensis) et des Colin de Californie (Callipepla californica), encore deux espèces introduite. Mais dans les arbres butinent des Méliphage tui (Prosthemadera novaeseelandiae), un Zostérops à dos gris (Zosterops lateralis) les accompagne, toujours en mouvement, il est très difficile à photographier.

 

 

Le 6 novembre

Avant de partir, je peux photographier un Méliphage tui (Prosthemadera novaeseelandiae) butinant de jolies fleurs jaunes et une Hirondelle messagère (Hirundo neoxena) qui se repose.

 

Nous quittons ensuite les bords du lac Taupo pour poursuivre notre voyage vers le sud en direction de Wellington, la capitale du pays. Dans les vertes collines que nous traversons, rien de nouveau si ce n'est les habituels Tadorne de paradis (Tadorna variegata), Busard de Gould (Circus approximans), Talève sultane (Porphyrio porphyrio), Vanneau soldat (Vanellus miles) et Cassican flûteur (Cracticus tibicen), plus un Faisan de Colchide (Phasianus colchicus). Nous arrivons à l'hôtel vers midi, un Bruant jaune (Emberiza citrinella), bien évidemment une espèce introduite, est posé dans un arbre.

 

Après la visite du musée national Te Papa, je pars me balader dans le port. Parmi les nouvelles espèces, j'y trouve 4 Huîtrier variable (Haematopus unicolor) en train de dormir, des Cormoran moucheté (Phalacrocorax punctatus), dont un immature vient se faire photographier près de la rive. Au loin, j'arrive à identifier un Manchot pygmée (Eudyptula minor), le plus petit manchot du monde, sans cesse en train de plonger. Enfin, parmi les Canard colvert (Anas platyrhynchos), j'arrive à distinguer des Canard à sourcils (Anas superciliosa), espèce qui s'hybride fréquemment avec ces derniers, donc peut-être pas très "purs".

 

Je peux également photographier un Cormoran pie (Microcarbo melanoleucos), des Goéland dominicain (Larus dominicanus) et un Méliphage tui (Prosthemadera novaeseelandiae) avec le front jauni par le pollen des fleurs de flax qu'il butine.

 

 

Le 7 novembre

Aujourd'hui, nous quittons l'ile du Nord pour rejoindre l'ile de Sud. Pour cela, nous devons traverser le détroit de Cook par une traversée de 3 heures en ferry. Celle-ci est une excellente occasion d'observer les oiseaux marins. Je me positionne donc sur le pont du bateau où je rencontre 2 ornithos Britanniques avec qui je vais passer la traversée. L'identification sur le terrain s'avère compliquée, il faut beaucoup d'expérience pour déterminer les albatros et autres puffins. Cependant, grâce à quelques mauvaises photos, j'ai pu faire identifier quelques espèces à un spécialiste. Les plus nombreux furent les Puffin volage (Puffinus gavia), petits puffins endémiques noirs et blancs vus en vol et posés, parfois en groupe de plusieurs dizaines. Ensuite, un plus gros puffin entirement noir au bec clair à pointe sombre a été déterminé comme Puffin du Westland (Procellaria westlandica), un autre endémique. Avec eux, nous avons vu quelques Damier du Cap (Daption capense). Nous avons également eu la chance de voir un Albatros royal du Sud (Diomedea epomophora), ainsi que quelques Albatros de Salvin (Thalassarche salvini).

 

Nous quittons le détroit de Cook pour naviguer dans le Malborough Sound, magnifique fjord très découpé qui va nous mener au port de Picton. Ici, nous observons quelques Fou austral (Morus serrator), 3 Océanite frégate (Pelagodroma marina), 2 Manchot pygmée (Eudyptula minor), des Sterne tara (Sterna striata), 1 Cormoran varié (Phalacrocorax varius) , des Cormoran moucheté (Phalacrocorax punctatus) et surtout 2 Cormoran caronculé (Leucocarbo carunculatus), endémique de cette petite région de Nouvelle-Zélande.

 

Après cette magnifique et très riche traversée, nous débarquons sous le soleil à Picton où nous pique-niquons. Mouette scopuline (Chroicocephalus scopulinus) et Mouette de Buller (Chroicocephalus bulleri) sont ici aussi très familières. Nous prenons la route et faisons une pause dans la station balnéaire de Nelson. Sur la plage se nourrissent des Huîtrier de Finsch (Haematopus finschi), endémiques de l'ile du Sud.

 

Nous terminons notre trajet et arrivons à Motueka. Dans le camping où nous nous installons, des Aigrette à face blanche (Egretta novaehollandiae) se disputent bruyamment dans les arbres, alors qu'une Grive musicienne (Turdus philomelos) vient jusque dans mes pieds devant ma chambre. Plus loin, une zone humide accueille Talève sultane (Porphyrio porphyrio), Vanneau soldat (Vanellus miles), Busard de Gould (Circus approximans) et un Bruant zizi (Emberiza cirlus), le seul introduit européen que je n'avais pas encore vu.

 

 

Le 8 novembre

Nous partons pour une journée de randonnée dans le parc national Abel Tasman. Pour cela, nous devons prendre une navette maritime pour rejoindre le point de départ. En route, outre les nombreuses Mouette scopuline (Chroicocephalus scopulinus), nous faisons un arrêt pour observer une petite colonie de Cormoran varié (Phalacrocorax varius) nicheurs, accompagnés par quelques Cormoran moucheté (Phalacrocorax punctatus). Un peu plus loin, nous passons à côté d'un Manchot pygmée (Eudyptula minor) qui pêche en mer.

 

Nous débarquons sur la plage d'Anchorage et entamons la balade qui nous emmène entre forêt, petites criques et jolies plages. Un couple de Colin de Californie (Callipepla californica) se trouve sur le chemin et se laisse longtemps admirer. Dans la forêt, je note quelques Zostérops à dos gris (Zosterops lateralis) et Méliphage tui (Prosthemadera novaeseelandiae). Nous pique-niquons sur une jolie plage où les Mouette scopuline (Chroicocephalus scopulinus) font le spectacle, les quelques habituées des lieux chassant consciencieusement toutes les intruses.

 

Nous poursuivons et j'observe sur une autre plage, un groupe de Bernache du Canada (Branta canadensis) en train de faire leur toilette. En mer, pêchent quelques Fou austral (Morus serrator). Nous arrivons vers la fin de la balade, près du village de Marahau où se trouve une immense vasière formée par l'estuaire d'un petit fleuve. En approchant de cette zone qui promet beaucoup, je trouve un nouveau Colin de Californie (Callipepla californica).

 

Arrivé sur la vasière, j'observe évidemment de nombreux limicoles. Parmi les nouvelles espèces, le Gravelot à double collier (Charadrius bicinctus), nicheur endémique et la Barge rousse (Limosa lapponica) qui vient passer ici l'été après avoir niché en Sibérie, donc en été aussi.

 

Les oiseaux sont peu farouches et se laissent facilement approcher. Je peux ainsi observer Huîtrier variable (Haematopus unicolor), Vanneau soldat (Vanellus miles) et Echasse d'Australie (Himantopus leucocephalus).

 

Arrivé à Marahau, je peux encore observer un Martin-chasseur sacré (Todiramphus sanctus) et une Rhipidure à collier (Rhipidura fuliginosa) de forme sombre qui chasse les insectes au dessus du parking. Une Hirondelle messagère (Hirundo neoxena) est en train de nourrir sa nichée dans le nid situé sous le toit d'une cabane d'information ouverte au public. Enfin, sur la route du retour, je note une Guifette des galets (Onychoprion albostriatus) le long d'une petite rivière.

 

 

Le 9 novembre

Nous traversons la partie nord de l'ile du Sud pour rejoindre la West Coast, baignée par la mer de Tasman. Nous nous arrêtons pour le pique-nique au Cap Foulwind. A peine arrivés, des Râle wéka (Gallirallus australis) sortent des buissons et viennent autour de notre table. Ce gros oiseaux endémique ne vole pas et se révèle ici très familier. Nous assistons même à quelques manoeuvres d'intimidation entre deux individus. Plus tard, ce sont même quelques juvéniles qui se joignent au groupe. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut photographier un oiseau aussi rare au grand angle !!!

 

Nous nous baladons sur ce joli cap, sous le soleil et pouvons aussi observer des otaries à fourrure. Avant de partir, je vais photographier des Sterne tara (Sterna striata) posées sur la plage.

 

Nous poursuivons jusqu'à Punakaiki pour aller voir une curiosité géologique, les pancake rocks. Du côté oiseaux, ce sont encore les Sterne tara (Sterna striata) qui tiennent la vedette. Elles nichent ici et je peux assister à des parades et offrandes de nourriture. Nous voyons aussi des dauphins d'Hector en mer, une espèce rare et menacée.

 

Nous poursuivons la journée par une balade qui remonte une rivière en traversant une forêt dans la quelle nous trouvons quelques Râle wéka (Gallirallus australis), ici un peu plus farouches. Quelques Carpophage de Nouvelle-Zélande (Hemiphaga novaeseelandiae) sont aussi notés en vol. Enfin, je termine la journée sur la plage où je surprends des Mouette scopuline (Chroicocephalus scopulinus) qui me font connaitre leur mécontentement en m'aspergeant de fientes, je peux néanmoins photographier un Huîtrier variable (Haematopus unicolor).

 

 

Le 10 novembre

Avant de partir, nous allons nous promener sur la plage près de notre lodge. Je peux y photographier une Aigrette à face blanche (Egretta novaehollandiae). Nous quittons ensuite Punakaiki en direction du sud et faisons halte à Hokitika, la capitale du jade. Sur la plage, 3 Fou austral (Morus serrator) passent très près du rivage et à basse altitude. Dans l'embouchure de la rivière pêchent des Sterne tara (Sterna striata) et des Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo).

 

Nous poursuivons toujours plus au sud jusqu'au petit village de Hari Hari et partons pour une balade côtière sur le Hari Hari coastal walkway. Nous débutons à l'embouchure d'une rivière où je note au moins 2 Sterne caspienne (Hydroprogne caspia) en pêche. Sur le sable gambade un Pipit austral (Anthus novaeseelandiae). En fin de promenade, une Aigrette d'Australasie (Ardea modesta) nous survole. La seule colonie de nidification de cette espèce se trouve en effet à Okarito, quelques kilomètres au sud. Enfin, la dernière nouveauté du jour est le Méliphage carillonneur (Anthornis melanura) dans un arbre devant ma chambre, oiseau que l'on entend souvent, mais assez difficile à voir dans le feuillage.

 

 

Le 11 novembre

Nous faisons route vers Okarito, où nous marchons quelques heures sur la plage, puis en forêt. Une nouvelle Aigrette d'Australasie (Ardea modesta) nous survole, alors que les chants des Méliphage tui (Prosthemadera novaeseelandiae) et Méliphage carillonneur (Anthornis melanura) résonnent dans le sous-bois.

 

Nous poursuivons vers le sud et allons voir les glacier Franz Joseph et Fox. C'est dans le jardin près de l'hergement, à Fox Glacier, que je fais les plus jolies rencontres. Tout d'abord un Carpophage de Nouvelle-Zélande (Hemiphaga novaeseelandiae) va se percher dans un arbre et je peux le photographier à travers les branches et le feuillage. Ce Pigeon a vraiment un tête très petite par rapport à son corps !! Dans les arbustes, un <Gérygone de Nouvelle-Zélande (Gerygone igata) cherche les petits insectes. J'assiste aussi à une jolie démonstration d'échange de proie en vol de la part d'un couple de Faucon de Nouvelle-Zélande (Falco novaeseelandiae), ce sera la seule mais très intéressante observation de ce rapace, alors que le Busard de Gould (Circus approximans) est vu, lui, presque quotidiennement.

 

Plus loin, un Miro mésange (Petroica macrocephala) mâle, sous-espèce de l'ile du Sud, reconnaissable au liseré jaune sous la gorge noire, chasse les insectes. Il reste perché sur un piquet ou dans un arbre en cherchant ses proies au sol et fond dessus lorsqu'il en aperçoit une. Une femelle est aussi observée, faisant le même manège. Deux Vanneau soldat (Vanellus miles) sont posés sur le gazon.

 

 

Le 12 novembre

Nous faisons route vers le sud jusqu'à Haast et bifurquons vers l'ouest jusqu'à Wanaka. Une très jolie journée de transfert aux paysages variés, mais la première journée sans nouveauté ornitho et presque sans photos, je n'ai pris qu'un couple de Moineau domestique (Passer domesticus) au camping de Wanaka.

 

 

Le 13 novembre

Une belle journée de randonnée sous le soleil du parc national d'Aspiring nous attend. Nous approchons du point de départ en minibus en traversant des immenses propriétés vouées à l'élevage des moutons et cerfs. Nous sommes aussi dans la vallée du le rivière Matukituki où quelques Guifette des galets (Onychoprion albostriatus) se nourrissent au dessus des prés. Ici, la seule mouette présente est la Mouette de Buller (Chroicocephalus bulleri) comme souvent à l'intérieur des terres. Les Huîtrier de Finsch (Haematopus finschi) sont nombreux dans les prairies où ils semblent nicher.

 

Nous entamons la randonnée qui va nous emmener sur un belvédère en face du glacier Rob Roy. Nous traversons une forêt, puis arrivons dans une zone d'alpages où nous entendons les premiers cris des Nestor kéa (Nestor notabilis). Ce gros perroquet de montagne sera la star du jour. Il est très familier et vient volontiers chercher la nourriture qu'on laisse trainer. Un individu, puis un autre s'approche à pied de notre zone de pique-nique et nous devons nous dépêcher de finr le repas et de vite remballer les restes. Son plumage est vert foncé, mais avec du rouge lorsqu'il déploie les ailes.

 

Nous quittons les kéas et la magnifique vue sur le glacier pour redescendre. En traversant la forêt, les Méliphage carillonneur (Anthornis melanura) sont nombreux à chanter en se répondant. Je trouve aussi un petit groupe de Xénique grimpeur (Acanthisitta chloris), le plus petit oiseau du pays, comparable à nos grimpereaux. Je termine par une photo d'un joli mâle de Bruant jaune (Emberiza citrinella). Nous finissons la journée par un transfert à Queenstown au bord du lac du même nom.

 

 

Le 14 novembre

Nous passons la journée à Queenstown et commençons par une randonnée au dessus de la ville vers le col Ben Lomond. Rien de particulier à signaler, si ce n'est le magnifique panorama sous le soleil. L'après-midi étant libre, je pars marcher le long du lac. Une seule nouvelle espèce sera notée, le Grèbe huppé (Podiceps cristatus), un assez rare indigène, présent uniquement sur l'ile du Sud. Sinon, les espèces habituelles des grands lacs, Cormoran pie (Microcarbo melanoleucos), Canard colvert (Anas platyrhynchos), Fuligule de Nouvelle-Zélande (Aythya novaeseelandiae), Goéland dominicain (Larus dominicanus), Mouette de Buller (Chroicocephalus bulleri).

 

 

Le 15 novembre

Une journée de transfert que nous amène à Te Anau au bord du lac du même nom. Le temps est assez maussade, mais nous terminons la journée par une balade au bord de ce grand plan d'eau. Nous y observons un couple de Tadorne de paradis (Tadorna variegata) accompagnant ses 2 canetons. Plus loin, ce sont deux familles de Bernache du Canada (Branta canadensis) qui se reposent sur la rive.

 

Je peux également photographier un Cormoran pie (Microcarbo melanoleucos) et un couple de Grèbe huppé (Podiceps cristatus) qui commencent une timide parade nuptiale. Enfin, un très jeune Merle noir (Turdus merula) non volant, visiblement tombé du nid, appelle désespérément ses parents.

 

 

Le 16 novembre

Aujourd'hui, nous devons visiter Milford Sound. A notre grand regret, le temps est exécrable, il tombe des trombes d'eau et le ciel est complètement bouché. Parmi les quelques observations notables, citons des Guifette des galets (Onychoprion albostriatus) au dessus des champs, un Nestor kéa (Nestor notabilis) bagué, sur la route près du tunnel Homer qui mène à Milford Sound, plusieurs Miro mésange (Petroica macrocephala) dans la forêt pluviale (qui porte plus que jamais bien son nom) et un joli Zostérops à dos gris (Zosterops lateralis) qui chante à 2 mètres de moi et me laisse admirer ses fines couleurs, de retour au bord du lac Te Anau.

 

 

Le 17 novembre

Nouvelle grosse journée de transfert qui nous amène au pied du Mont Cook. Avant d'y arriver, nous faisons une balade sous le soleil retrouvé, au bord du lac Pukaki, un lac artificiel au bleu tuquoise saisissant. Sur les rives, j'observe des Guifette des galets (Onychoprion albostriatus) qui semblent nicher ici, au vu des menaces d'intimidations (cris et piqués) qu'elle montrent lorsque je les approche de trop près.

 

 

Le 18 novembre

Magnifique journée alpine dans le parc national du Mont Cook, et sous le soleil. Dans ce milieu, peu d'oiseaux et seulement 2 photos, un Tadorne de paradis (Tadorna variegata) passe en vol au dessus de notre logement, puis se pose sur le toit. Un Bruant jaune (Emberiza citrinella) mâle chante dans les buissons.

 

 

Le 19 novembre

Dernier jour en Nouvelle-Zélande avec la route vers Christchurch d'où nous décollerons demain. Dans la plus grande ville de l'ile du sud, encore meurtrie par le tremblement de terre de septembre dernier, nous avons quartier libre. Je pars visiter le superbe Hagley Park, situé près de notre hôtel. Cet immense parc urbain de 165 hectares comporte une belle collection de plantes indigènes, des plans d'eau et est traversé par la rivière Avon. On y rencontre de nombreux oiseaux, en général peu farouches. J'ai pu y faire de nombreuses photos. Sur l'Avon River, on trouve de nombreux anatidés dont le Canard colvert (Anas platyrhynchos), le Canard à sourcils (Anas superciliosa), le Tadorne de paradis (Tadorna variegata), la plupart accompagnés de canetons à cette époque.

 

Des Fuligule de Nouvelle-Zélande (Aythya novaeseelandiae) et quelques Cormoran pie (Microcarbo melanoleucos) les accompagnent.

 

Sur un bassin a moitié vidé, se nourrissent deux Echasse d'Australie (Himantopus leucocephalus).

 

Le spectacle est aussi dans les buissons où je note Zostérops à dos gris (Zosterops lateralis) et Verdier d'Europe (Carduelis chloris).

 

Je termine l'après-midi assis dans l'herbe face à un buisson de flax. Les oiseaux y défilent, principalement le Méliphage carillonneur (Anthornis melanura) qui vient butiner les fleurs.

 

Quelques Etourneau sansonnet (Sturnus vulgaris), Chardonneret élégant (Carduelis carduelis) et Sizerin flammé (Carduelis flammea) viennent également s'y poser.

 

Liste complète des oiseaux observés